Les innovations sociales en milieu local : espaces de gouvernance et acteurs locaux à l’épreuve de la globalisation et de la territorialisation

Cet évènement s'est terminé le 26 novembre 2013 MSH ALPES

 

Ce colloque se propose de faire le point sur les enjeux et défis auxquels doivent faire face les collectivités locales, les intervenants gouvernementaux, le milieu des affaires et la société civile pour en arriver à un développement innovant où le social et l’économique convergent. Cette modalité peut être qualifiée de développement territorial pourvu qu’elle permette de favoriser l’émergence de milieux socialement innovateurs. Les différentes séances permettront d’analyser la capacité d’innovation des acteurs en milieu local dans un contexte où, d’une part, certaines prises de décision tendent de plus en plus à échapper aux collectivités locales et régionales en raison des modes de régulations globalisés et de l’importance croissante des mécanismes de décision transnationaux et, d’autre part, la territorialisation croissante de certaines politiques qui redistribue le pouvoir selon de nouvelles logiques territoriales.

Milieux concernés : les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et le monde associatif, les milieux du travail, les acteurs publics et parapublics.

Sous-thèmes abordés : les rôles de l’État, les politiques publiques, les pratiques formelles et informelles d’innovation sociale, la place de l’économie sociale et solidaire, les ressources territoriales, la restructuration des liens sociaux, la mutation des territorialités.

Parmi les responsables scientifiques seront présents : Bernard PECQUEUR, Romain LAJARGE et  Kirsten KOOP.

Voir le site : http://entretiens.centrejc.org/entretiens/liste_complete/Colloque21.htm

Télécharger le programme détaillé : Programme Colloque 21

MSH ALPES

1221 avenue centrale - Domaine universitaire
38400

hermes birkin