Dumoulin Laurence

Photo de Dumoulin Laurence

Chercheur(e)

Email : laurence.dumoulin@umrpacte.fr

Téléphone fixe :
+33 (0)4 76 82 61 27

Structure(s) de rattachement

Institutional membership
  • Pacte
  • CNRS

Domaines de recherche

Research fields

Je suis politiste. Chargée de recherche au CNRS-ISP pôle de Cachan pendant une dizaine d'années, j'ai rejoins le laboratoire PACTE à Grenoble, tout en restant chercheure associée à l'ISP. Mes recherches portent sur l’analyse des usages sociaux et politiques des savoirs et des dispositifs technologiques dans les contextes de justice et de sécurité. Parmi mes objets d’étude figurent l’expertise judiciaire, la vidéosurveillance, le bracelet électronique, les audiences par visioconférence, différentes réformes de justice. Plus largement je m’intéresse aux rapports entre droit et politique.

Enseignements

Teaching

 

J'enseigne la sociologie du droit et de la justice dans un cours spécialisé à l'IEP de Grenoble.

Depuis 2006, j’anime un cours de politiques publiques, dans le master 2 « Droit de l'action publique » de la faculté de droit de Grenoble.

Depuis 2010, j’anime avec Martine Kaluszynski un séminaire sur « Droit, justice et politique » dans le M2 Sciences de gouvernement comparées de l’IEP de Grenoble.

 

Responsabilités (universitaires, scientifiques, éditoriales et administratives)

Academic and scientific responsabilities

 

Je suis membre de la rédaction en chef adjointe, avec Jacques Commaille et Pierre Brunet, de la revue Droit et société : http://ds.hypotheses.org/ 

Programmes et contrats en cours

Currents projects

Je co-organise un colloque sur « Le bracelet électronique, état des lieux, état des savoirs », 11-13 janvier 2016, à Paris

 

 

 

 

Toutes les infos ici :

http://www.paris-saclay-isis.com/actualites/41-colloque-le-bracelet-electronique-etat-des-lieux-etat-des-savoirs-electronic-monitoring-current-situation-current-knowledge/event_details

« This conference is supported by the « ISIS » project funded by the IDEX Paris-Saclay, ANR-11-IDEX-0003-02″

 

 

ANR VISIOJUSTICE, « La politique de généralisation de la visioconférence dans la Justice française à l’épreuve : la reconfiguration contestée des formes de la présence au tribunal », ANR Programme blanc 2012, Christian Licoppe (Télécoms ParisTech), Laurence Dumoulin, en partenariat avec le GIP Mission de recherche Droit & justice : 2013-16.

Membre de la recherche dirigée par Cécile Vigour :  « Les transformations de la justice sous l’impulsion d’une logique gestionnaire. Circulations internationales de professionnels et d’instruments » financée par la Région Aquitaine.

 

J'ai réalisé un contrat de recherche avec Jacques Commaille pour le GIP Mission de recherche Droit et justice, sur l’état des lieux de la littérature internationale sur la judiciarisation du politique : 

Commaille Jacques, Dumoulin Laurence, Prendre la mesure de la judiciarisation. Un état international des savoirs et des modes de production des savoirs sur la justice, Rapport final GIP Mission de recherche Droit et Justice / ISP, 2014, 199 p.

Consulter la synthèse du rapport en ligne :

http://www.gip-recherche-justice.fr/?publication=prendre-la-mesure-de-la-judiciarisation-un-tat-international-des-savoirs-et-des-modes-de-production-des-savoirs-sur-la-justice

Publications

Récemment publié :

avec Christian Licoppe, “ La visioconférence comme mode de comparution des personnes détenues, une innovation « managériale » dans l’arène judiciaire ”, Droit et société 2/2015 (No 90) , p. 287-302

https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DRS_090_0287

Abstract in English :

http://www.cairn-int.info/resume.php?ID_ARTICLE=E_DRS_090_0287

 

 

Avec Claire de Galembert et Thierry Delpeuch, un manuel intitulé Sociologie du droit et de la justice paru chez Armand Colin à la rentrée 2014:

 

Sociologie du droit et de la justice

Pour feuilleter l'introduction:

http://www.armand-colin.com/livre/347310/sociologie-du-droit-et-de-la-justice.php

 

J'ai écrit et dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages  :

– Laurence Dumoulin, L’expert en justice : De l’invention d’une figure à ses usages, Paris, Economica, collection « Etudes politiques », 2007, 216 p. 

– Jacques Commaille, Laurence Dumoulin, Cécile Robert (dir.), La juridicisation du politique, Paris, LGDJ-Lextenso éditions, Collection « Droit et société Classics », 2010, 230 p.

– Laurence Dumoulin, Stéphane La Branche, Cécile Robert et Philippe Warin (dir.), Le recours aux experts. Raisons et usages politiques, Grenoble, PUG, collection « Symposium », 2005.

J'ai co-dirigé plusieurs dossiers de revues :

– Laurence Dumoulin et Christian Licoppe, coordination du dossier « Technologies, droit et justice », Droit & Cultures, 2011, vol.61, n°1.

Pour consulter le numéro en texte intégral en ligne :

http://droitcultures.revues.org/2382

 – Thierry Delpeuch,  Laurence Dumoulin et Cécile Vigour, coordination du dossier « Les policy transfers en question », Critique internationale, 48, 2010.

http://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2010-3.htm

  – Jacques Commaille et Laurence Dumoulin, coordination du dossier « De la critique du capitalisme à la réalisation de la démocratie par le droit ? », Droit et société, 76, 2010.

J'ai publié seule ou en collaboration de nombreux articles, par exemple :

– Laurence Dumoulin, Christian Licoppe, « Innovation, routinisation et gestion de l’imprévu dans les audiences par visioconférence Comment un écran et une caméra sur un meuble à roulettes travaillent l’organisation judiciaire en France », Déviance & société, vol 37, n°3 ; 2013, p.323-345.

– Germain, Séverine, Douillet Anne-Cécile, Dumoulin, Laurence. « The Legitimization of CCTV as a Policy Tool: Genesis and Stabilization of a Socio-Technical Device in Three French Cities”. British Journal of CriminologyVol.52, n°2, 2012, p. 294-308.

First published online September 21, 2011 doi:10.1093/bjc/azr075

Dumoulin, Laurence , Germain, Séverine, Douillet, Anne-Cécile. « Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Le succès de la vidéosurveillance au regard de la littérature internationale », Champ pénal, 2010, vol VII.

Pour consulter l'article en texte intégral en ligne :

 

 

http://champpenal.revues.org/7931

– Laurence Dumoulin et Christian Licoppe, « Policy transfer ou innovation ? L’activité juridictionnelle à distance en France », Critique internationale, 48, 2010, p.117-133.

 – Jacques Commaille et Laurence Dumoulin « Heurs et malheurs de la légalité dans les sociétés contemporaines », L’Année sociologique, 59(1), 2009, p. 63-107.

Pour consulter l'article en texte intégral en ligne :

http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2009-1-page-63.htm

Voir mes Publications sur HAL

Communications

Conference papers

Nombreuses communications en anglais et en français.