Trompette Pascale

Photo de Trompette Pascale

Chercheur(e)

Email : pascale.trompette@umrpacte.fr

Site web :
http://grenoble-univ.academia.edu/PascaleTrompette

Téléphone fixe :
(Bureau) +33 (0)4-76-82-60-74

Téléphone portable :
(Port) +33 (0)6 31 61 41 18

Structure(s) de rattachement

Institutional membership
  • Pacte
  • CNRS

Distinctions

Awards

Médaille de bronze du CNRS (2003)

 

Domaines de recherche

Research fields

Pascale Trompette développe depuis plusieurs années ses recherches dans le domaine de la sociologie des marchés. Elle s’intéresse à la construction politique et morale des marchés, notamment dans le contexte de marchés controversés (marché funéraire, marchés « BOP / Bottom of the Pyramid). Prenant appui sur les approches pragmatiques et interactionnistes, ses travaux montrent le rôle des agencements organisationnels dans la mise en forme des interactions sur les marchés. Ce programme se déploie de façon privilégiée sur la base de méthodes ethnographiques

Pascale Trompette est membre fondateur du réseau scientifique Charisma – Consumer Market Studies (http://www.charisma-network.net/)

 

Enseignements

Teaching

Enseignements en Master à l'Université Grenoble Alpes et à l'Institut d'Etudes Politiques dans les domaines de la sociologie économique, de la sociologie de l’innovation, de la sociologie des controverses, de la méthodologie de recherche.

Responsabilités (universitaires, scientifiques, éditoriales et administratives)

Academic and scientific responsabilities

Activités éditoriales : membre du comité de rédaction de la Revue Française de Sociologie et de la Revue d'Anthropologie des Connaissances

Responsabilités collectives : Membre élu du conseil d’administration de l’Université Pierre Mendes France

Responsable scientifique :Grande Thématique Organisations & Marchés à Pacte ; Membre fondateur du groupe de SOciologie : PRAtiques et moNdes sOciaux (SOPRANO)

Programmes et contrats en cours

Currents projects

Sociologie du marché funéraire et des pompes funèbres du 19ème siècle à nos jours ;

Les marchés « aux bas de la pyramide » (BOP): innovation frugale, nouvelles technologies et transformations des marchés locaux

Co-convenor of the ESF Exploratory Workshop, with Franck Cochoy (Certop) :« Agencing Markets« , 17-20 September 2013

Co-convenor of the International Workshop on « The (Mis)Fortune of Frugal Innovation« , 28-29 March 2013

Publications

Publications sur HAL

 

Publications majeures (sélection)

Ouvrages et chapitres d'ouvrage 

 

Articles de recherche dans revues à comité de lecture

Communications

Conference papers

Communications écrites à des colloques internationaux

  • Lecomte C., Blanco E. et Trompette P., Cholez C., « Towards a Better Frugal Design using Persona – issues and insights from an ethnography on prosthetics in Vietnam », 1st Interdisciplinary Innovation Conference. « Cooperating for innovation: devices for collective exploration ». Paris, 2 December 2013. 
  • Cholez C., Trompette P., « Agencing      the Circulation of Goods, Accounts and Money: Economic Circuits in Madagascar », ESF Exploratory Workshop on « Agencing Markets », Cargèse, 17-20 September 2013
  • Trompette P., Véron B., Boissin O., “A “Mandate” for our (future) Funerals: Insurance and the Economics of Death », Slom Knitting Workshop : “Understanding the knitting: New methods for investigating the interactions of low and high finance », Milton Keynes, 20th-21st June 2013.
  • Trompette P., « The Crafty Merchant and Bourgeois Vanity: On Subversive Institutions in the Funeral Market », Conference « Embeddedness and Beyond : Do Sociological Theories Meet Market », National Research University ‘Higher School of Economics, Moscou, 25-28/11/2012.
  • Trompette P., « ‘Agencing’ the circulation in markets. The Financialization of the Funeral Market in France », 28th EGOS Colloquium, July 5-7, Helsinki, 2012.
  • Trompette P., « The Funeral Insurance Contract: A New Market Formula for Solidarity ? », MPIfG Conference « Coping with Instability in Market Societies, Sciences Po Paris, Dec. 15-16, Paris, 2011.
  • Trompette P., « Markets at the Bottom of the Pyramid and the Politics of Valuation, Guest Speaker at the Sino-French Economic Sociology Conference : “State, Market and Society”, Shanghai University of Finance and Economics, 26-29 Oct., Shangai; 2011.
  • Trompette P., Cholez C., Reverdy T., « Electricity flow and overflow : Competing technologies for responsible innovation in BOP markets », 27th EGOS Colloquium Reassembling Organizations, July 6 ­ 9, 2011 in Gothenburg, Sweden.
  • Trompette P., « Politics of valuation. A pragmatic of moral calcul in the funeral market », Conference Encountering Markets : consumers, credit and devices, 10-12 March 2011, Copenhagen Business School
  • Cholez C., Reverdy T., Trompette P., Vinck D., “Bridging access to electricity and BOP market : the paradoxical frontiers of consumption and aid to the poorest populations », Globelics 2010 8 International Conference, 1 – 3 November 2010 University of Malaya, Kuala Lumpur, Malaysia.
  • Soler J., Trompette P., « Healthcare technology : tracking, expertise and scripts. Researchers, families and physicians on the definition of epileptic seizure », EASST Conference, 2-4 Sept 2010, Trento.
  • Cholez C., Trompette P., Reverdy T., Vinck D. (2010), « How « Bottom Of The Pyramide » Strategy Redefines Rural Electricity Supply…And In Reverse », SASE 2010 Temple University, Philadelphia, USA June 24-26, Governance Across Borders : Coordination, Regulation, and Contestation in the Global Economy
  • Trompette P., “Political devices behind the formation of the market : The case of the funeral market in France”, 1st Interdisciplinary Market Studies Workshop, Stockholm, 3-4 June 2010.
  • Cholez C., Reverdy T., Trompette P., Vinck D., “The Bop Market : The MNC facing political uncertainties, 1st Interdisciplinary Market Studies Workshop, Stockholm, 3-4 June 2010. Soler J.,
  • Trompette P., Sensors, measurement and reflexivities : on body monitoring. CRESC Annual Conference : Objects – What Matters ? Technology, Value and Social Change. Manchester, 1-4 sept 2009.
  • Trompette P., « Institutional Change and Competition Dynamics on Local Markets. The History of the Funeral Market in France (XIX-XX century)”, EGOS Conference, Barcelone, 3-4 Juillet 2009.
  • Trompette P., Chanal V. et Pelissier C., Crowdsourcing as a way to access external knowledge for innovation : Control,