Warin Philippe

Photo de Warin Philippe

Chercheur, Directeur de recherche

Email : philippe.warin@sciencespo-grenoble.fr

Structure(s) de rattachement

Institutional membership
  • CNRS
  • Pacte

Distinctions

  • Co-récipiendaire du « Virginia A. Hodgkinson Research Prize 2002 » pour le numéro spécial de Public Administration and Development (1/22, 2002) réalisé sur le thème « Government/Non-profit Relations in Comparative Perspective » à l’issue du séminaire de recherche international organisé sur ce thème en juin 2001 par la George Washington University (Department of Public Administration) avec le soutien de la Borchard Foundation.
  • Lauréat 2002 et 2009 de France Qualité Publique pour l’Observatoire du non-recours aux droits et services (ODENORE).
  • Récipiendaire du « Grand Prix 1992 des Prix des Ministères » pour l’ouvrage Les usagers dans l’évaluation des politiques publiques, Paris, L’Harmattan, 1993.
Awards
  • Co-récipiendaire du « Virginia A. Hodgkinson Research Prize 2002 » pour le numéro spécial de Public Administration and Development (1/22, 2002) réalisé sur le thème « Government/Non-profit Relations in Comparative Perspective » à l’issue du séminaire de recherche international organisé sur ce thème en juin 2001 par la George Washington University (Department of Public Administration) avec le soutien de la Borchard Foundation.
  • Lauréat 2002 et 2009 de France Qualité Publique pour l’Observatoire du non-recours aux droits et services (ODENORE).
  • Récipiendaire du « Grand Prix 1992 des Prix des Ministères » pour l’ouvrage Les usagers dans l’évaluation des politiques publiques, Paris, L’Harmattan, 1993.

Domaines de recherche

Research fields

Thème principal de recherche

Analyse et évaluation des politiques publiques. Etude du phénomène de non-recours aux droits sociaux et aux services. France, Europe.

Philippe Warin est chercheur en analyse des politiques publiques. Il travaille sur la réception des politiques par leurs destinataires, individuels ou collectifs. Son approche de la mise en œuvre des politiques publiques, dite « par les usagers », cherche à comprendre pourquoi et comment les politiques font sens, ou pas, chez ceux à qui elles s’adressent, et avec quelles conséquences sociales et politiques.
Pendant plus de dix ans, cette approche a été abordée à partir de recherches portant sur les politiques de l’usager. Le logement social, le développement social urbain, l’aménagement d’infrastructures, la modernisation de l’administration et des services publics ont été pris pour terrains d’étude.
Ces recherches ont démontré en particulier que les destinataires sont des sujets politiques lorsqu’ils parviennent à imposer leurs normes et valeurs dans les rapports sociaux aux acteurs institutionnels ou professionnels des politiques. Elles ont permis de poser les termes d’une discussion sur la citoyenneté dans les politiques publiques, en mettant en avant l’existence d’un individualisme modéré lorsque les destinataires cherchent à éviter une surenchère des intérêts et une transgression exagérée des règles. Elles ont également conduit à proposer une approche et des outils pour une évaluation des politiques à partir des échanges négociés entre usagers et agents prestataires.
Depuis le début des années 2000, ce programme de recherche s’intéresse aux ruptures avec l’offre publique. Partant des inadéquations entre politiques mises en œuvre et attentes des destinataires, un nouveau champ de recherche a été ouvert sur les phénomènes de non-recours aux droits sociaux et aux services publics. Les dispositifs de protection sociale, mais aussi les politiques sociales et de santé, sont les terrains d’étude privilégiés. Le questionnement général porte sur les limites de l’intégration sociale par les politiques publiques et sur les relations entre non demande sociale et citoyenneté sociale.
Cette réorientation du programme de recherche a nécessité la mise en place de plusieurs dispositifs de travail sur le non-recours : un réseau thématique européen, un réseau pluridisciplinaire d’équipes de recherche, un Observatoire (devenu équipe du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, interne à PACTE), un axe de recherche « Inégalités, normes, comportements » à la MSH – Alpes.

Philippe Warin a mené ses recherches avec le soutien de nombreuses institutions nationales ou européennes. Il a publié ou dirigé plus de dix ouvrages, près de quarante chapitres d’ouvrages et plus de cinquante articles dans des revues à comité de lecture.

Programmes et contrats en cours

La liste des programmes de recherche est actualisée sur le site de l’Odenore/PACTE : https://odenore.msh-alpes.fr/programmes-en-cours

Enseignements

Teaching
  • Responsable du séminaire « Analyse et pilotage des politiques publiques » Master recherche 2ème année, IEP Grenoble (avec Peter Knoepfel, Professeur à l’IDHEAP Lausanne).
  • Intervenant dans le Master professionnel 2ème année, UFR de sociologie de l’Université de Savoie.
  • Intervenant dans le Master 2 « Politiques publiques de santé », IEP de Grenoble.
  • Intervenant dans le Master 2 « Vieillissement, Société, Technologies », Université Pierre Mendès France.

Responsabilités (universitaires, scientifiques, éditoriales et administratives)

Academic and scientific responsabilities

Membre du Bureau du RT6 « Politiques sociales, protection sociale, solidarités » de l’Association Française de Sociologie

Responsabilités scientifiques

Responsabilités scientifiques

  • Responsable de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore/PACTE) https://odenore.msh-alpes.frResponsable de l’Axe Réception des politiques par les publics (Axe RPP – MSH-Alpes) https://www.msh-alpes.fr/Membre de l’équipe Régulations de PACTE http://www.pacte-grenoble.fr/la-recherche/equipes/regulations/
  • Membre de Comité scientifique de la Chaire de recherche sur la Jeunesse à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
  • Créateur et responsable du comité éditorial international de la série RT6 dans la collection « Recherches » aux éditions La Découverte
  • Membre du comité de lecture de la revue http://www.ethnographiques.org Expertises.
  • Reviewer pour les revues SociologieS, Lien social & Politiques, Journal of poverty and social justice.
  • Expert pour des projets de recherche pour le CNRS, l’ANR, l’INCA, l’INSHS, ministères français et canadiens, conseils régionaux…

Publications

Publications sur HAL

Publications – 2016

Le non-recours aux politiques sociales. Libres Cours Politique. Fontaine (38): PUG, 2016.