Premiers résultats de l’enquête ISSP 2015 « Le sens du travail »

issp_top_headerCréé en 1985, l’ISSP est un programme annuel d’enquêtes sociales internationales couvrant environ quarante pays. Il fournit une masse de données comparatives chiffrés sur les grands thèmes de l’analyse sociologique et politique . Les résultats sont mis à disposition de la communauté scientifique internationale au travers du réseau des banques de données.

L’enquête ISSP 2015 « Le sens du travail » reprend la thématique du travail, déjà abordée en 2005 et en 1997, ce qui permet de mesurer l’évolution de l’opinion sur près de 20 ans. Plusieurs questions sont au centre de l’étude :

  • Qu’est-ce qu’un bon travail ? A quelles dimensions de leur emploi les Français sont-ils le plus attachés ? Quelle est leur image des syndicats ?
  • Quelles perceptions ont-ils de leurs conditions de travail ? Comment jugent-ils leur propre travail et les relations sociales dans l’entreprise ? Ont-ils été victimes de discrimination au travail ou lors de leur recherche d’emploi ?
  • Quelle expérience ont-ils de la mobilité et de la flexibilité des horaires de travail ? Comment hiérarchisent-ils leur temps entre travail et vie de famille ?
  • Quelles sont leurs aspirations professionnelles pour l’avenir ?
  • Quelle est la situation et le ressenti des personnes cherchant un emploi ?

Les résultats détaillés de cette enquête 2015 sont à découvrir sur le site web ISSP . Les commentaires de Pierre Bréchon dévoilent les premiers traits d’une analyse comparative avec les données des précédentes éditions 2005 et 1997. Les graphiques illustrant les éléments saillants de cette nouvelle édition seront prochainement en ligne.

Consulter les résultats de l’enquête : http://www.issp-france.fr/wp-content/uploads/2016/09/Resultats_France_ISSP_2015_final2-1.pdf

En savoir plus sur le programme ISSP : http://www.pacte-grenoble.fr/la-recherche/projets/issp/