Vos données à l’ère du numérique : devenez chercheur 4.0

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Les ateliers d’Ariane

Vous voulez produire des données de qualité…
Vous répondez à un appel à projet et on vous demande un plan de gestion de données…
Vous voulez publier en offrant un libre accès à vos publications tout en protégeant votre droit d’auteur…
Chercheur-e, doctorant-e, l’Open Access vous concerne !

Ariane vous propose à Pacte, trois ateliers de sensibilisation et de formation, indépendants mais complémentaires les uns des autres.
Décrypter, apprivoiser, appliquer… trois séances découvertes autour de l’environnement juridique et déontologique, des outils et des services : de quoi booster votre Impact Factor !

L’environnement de la recherche en SHS est en mutation. Il entre dans l’ère du numérique. Le législateur se veut innovant dans l’accompagnement de cette mutation : règlement européen pour la protection des données (application mai 2018), loi pour une République Numérique, loi Lemaire, loi Jardé (application 2016)…

Qu’est-ce que ça change pour la recherche ? Comment les chercheurs peuvent-ils tirer parti de ces nouveaux dispositifs ?
Avec Ariane, voyagez au cœur du dédale… destination Open Access.

  1. Décrypter : produire des données de qualité pour l’Open Access
  2. Apprivoiser les outils et services numériques : quels bénéfices escomptés ?
  3. Appliquer : comment rédiger un plan de gestion de données ?

Lieu : salle rez-de-chaussée ENSE3 (à confirmer)

Contact : ariane@iepg.fr

Vendredi 2 juin 2017  – Vendredi 9 juin 2017

9h – 12h 9 h– 12h À définir

Ateliers Ariane – Vos données à l’ère du numérique

Programme prévisionnel :

1 – Décrypter : produire des données de qualité pour l’Open Access Isabelle André-Poyaud, Sandrine Astor, Anne-Marie Benoit

Les bonnes pratiques ont désormais toute leur place dans la démarche de recherche. Les textes récents, loi pour une République Numérique et loi Lemaire, encouragent la production de données de qualité, dans le respect des différents acteurs (chercheurs, personnes-sujets, institutions). Ces nouvelles dispositions, bien comprises, peuvent être un réel atout pour le chercheur.

Vendredi 2 juin 2017 de 9h à 12h ; salle rez-de-chaussée ENSE3. Inscriptions : cliquez ici.
Programme détaillé à venir.

2 – Apprivoiser les outils et services numériques : quels bénéfices escomptés ? Anne-Marie Benoit, Annie-Claude Salomon

Pour répondre aux exigences des financeurs, assurer traçabilité et qualité de ses recherche, valoriser ses travaux, le plan de gestion des données est le premier étage de la fusée. Du cycle de la donnée au cycle de la recherche, il en décrit les différentes phases (collecte, stockage, sécurité…). A partir des rubriques du plan de gestion de données, l’atelier permettra de présenter les outils et services numériques disponibles.

Un exemple de collectif disciplinaire constitué en consortium de la TGIR Huma-Num sera présenté : ArchiPolis, et sa boîte à outils dédiée aux archives des sciences sociales du politique.

Vendredi 9 juin 2017 de 9h à 12h ; salle rez-de-chaussée ENSE3 Inscriptions : cliquez ici.
Programme détaillé à venir.

3 – Appliquer : comment rédiger un plan de gestion de données ?
Anne-Marie Benoit, Bernard Sampité (Inist, resp. de l’équipe valorisation des données, à confirmer)

Présentation d’une application au service des unités (OPIDoR) pour faciliter la mise au point de son plan de gestion des données.

Date à définir en septembre.

Ateliers Ariane – Vos données à l’ère du numérique