Les mots clés de la recherche

La réception des politiques publiques, concept et approches empiriques

Le 15 mars 2017 de 14h00 à 17h00 MSH ALPES

Dans le cadre du séminaire « Les mots-clés de la recherche » associant la MSH-Alpes et les équipes Régulations et Justice sociale de Pacte.

Intervanne_revillard_v2enante : Anne REVILLARD, professeure associée en Sociologie, Sciences-Po Paris (LIEPP – Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques, OSC – Observatoire sociologique du changement).

A partir d’un bilan des travaux existants et d’une recherche sur les politiques du handicap, cette contribution pointe l’intérêt d’une approche en termes de réception pour penser le rapport des ressortissants individuels aux politiques publiques. Cette démarche vise à dépasser le biais institutionnel qui marque actuellement la sociologie de l’action publique, qu’elle s’intéresse aux effets des politiques ou à leur coproduction. Nous définissons la réception de l’action publique comme l’ensemble des processus par lesquels une politique publique est appropriée et co-construite par les individus qu’elle cible, et par lesquels elle produit ses effets sur ceux-ci. Compréhensive et centrée sur les ressortissants, cette approche permet de saisir conjointement effets et usages de l’action publique. Nous identifions deux modalités complémentaires d’étude de ces processus de réception, qui diffèrent par leur échelle d’analyse : celle de l’instrument, et celle du secteur d’action publique.

Salle du 2ème étage

MSH ALPES

1221 avenue centrale - Domaine universitaire
38400