Justice sociale

La vulnérabilité dans une perspective des parcours de vie

Le 10 février 2017 de 13h30 à 15h30 Cité des territoires (IGA + IUG)

Intervenant : Dario Spini, Professeur ordinaire en psychologie sociale des parcours de vie à l’Université de Lausanne, directeur du Pôle de Recherche National (PRN) LIVES
Animateur : Thibauld Moulaert, MCF en sociologie à l’UGA, membre de l’équipe « Justice sociale » à Pacte

Le concept de vulnérabilité est au coeur d’un important programme de recherche suisse, le Pôle de Recherche National (PRN) LIVES. Prolongeant une tradition gérontologique helvétique, ses travaux se concentrent plus spécifiquement sur un ensemble de situations sociales sensibles et élargissent la focale des seules « personnes âgées » à différents publics tout au long du parcours de vie. Ce programme s’appuie en outre sur des collaborations étroites avec différents acteurs sociaux. Dans un premier temps, Dario Spini expliquera pourquoi et comment le terme de vulnérabilité a été initialement choisi comme pivot de recherche sur les parcours de vie (life course perspective). Dans un deuxième temps, et à partir d’une revue de la littérature des études longitudinales du parcours de vie, il montrera la portée heuristique du concept à partir des liens (mais aussi des distinctions) que cette revue a permis d’identifier entre sociologie et psychologie. Enfin, en se basant sur 6 années à la tête du PRN LIVES, D. Spini proposera un premier regard
rétrospectif et critique sur le terme afin de se demander si, et à quelles conditions, le concept de vulnérabilité appliqué à l’étude des parcours de vie a tenu (toutes) ses promesses pour la connaissance, pour l’action et pour le dialogue interdisciplinaire.

Lectures suggérées :

Hanappi, D., Bernardi, L., & Spini, D., (2015). Vulnerability as a heuristic for interdisciplinary research: Assessing the thematic and methodological structure of empirical life-course studies. Longitudinal and Life Course Studies, 6(1), 59-87.
http://dx.doi.org/10.14301/llcs.v6i1.302 (VERSION FR en copie)

Spini, D. (2012). Vulnérabilités et trajectoires de vie. Vers une alliance entre parcours de vie et politiques sociales. In J.-P. Tabin & Merrien, F. – X., Regards croisés sur la pauvreté (p. 61-70). Lausanne: Éditions EESP.

Site du PRN LIVES : https://www.lives-nccr.ch/fr

Salle 1107 IGA

Cité des territoires (IGA + IUG)

14 avenue Marie Reynoard
38100 Grenoble