Invités : Robin Cura, Thomas Louail et Yann Renisio. Séance animée par Pierre Mercklé
Nous essaierons de montrer comment la combinaison de différentes sources de données, collectées pour les mêmes individus -- historiques d'écoute sur une plateforme de streaming, enquête par questionnaire et entretiens -- permet d'éviter plusieurs écueils méthodologiques fréquemment rencontrés dans l’étude des goûts et des consommations culturelles. Si les données d'enquête permettent de caractériser socialement les données massives d'écoute, nous montrerons aussi comment les historiques d'écoute permettent d'affiner les objets du questionnaire, de cerner le profil social des non-répondant.e.s à l'enquête, et de corriger l'échantillonnage des personnes sollicitées de façon à assurer une meilleure représentativité de la population de répondant.e.s à l'enquête. Les données massives peuvent également s'avérer précieuses pour soutenir des approches qualitatives, et nous présenterons AMPLI, un outil d'exploration visuelle de données conçu pour accompagner la préparation et la réalisation d'entretiens individuels. On discutera des apports de son utilisation lors d'une trentaine d'entretiens.
Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91613024022?pwd=aFRTVWRwTVFyZGJ...