Analyser des réseaux sociaux ? Le cas de la distribution de programmes de télévision dans un salon africain.

Intervenant : Guillaume Favre, Maître de conférence à l'Université de Toulouse II Jean Jaurès / laboratoire LISST-CERS

Discutants : Léo Venin et Clément Perrier (à confirmer)

L'analyse des réseaux sociaux (Social Network Analysis) considère que le fonctionnement du monde social ne peut se comprendre qu'en appréhendant les logiques relationnelles entre acteurs sociaux à des échelles micro ou méso. Cette notion de "réseau" connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis la fin des années 1950, avec le développement d'un ensemble de méthodes et techniques associées. L'objet de cette communication est avant tout de présenter les cadres théoriques et méthodologiques de l'analyse des "réseaux complets", en s'appuyant sur l'étude du cas d'un salon de distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharienne.
En effet, en dépit du développement des nouvelles technologies de communication, de places de marché sur internet et de la dématérialisation des flux monétaires, les acteurs des marchés internationaux se rencontrent toujours dans des espaces concrets et temporaires tels que des salons de professionnels ou des foires commerciales. Alors que nombre d’études insistent sur le rôle de ces évènements pour la conclusion de partenariats internationaux entre entreprises, l'article discuté montre qu’ils constituent surtout des lieux importants pour l’organisation des marchés. À travers l’étude d’un salon en Afrique sub-saharienne où se rencontrent acheteurs et vendeurs de programmes de télévision, Guillaume Favre cherche à comprendre comment ce salon entraîne la formation d’un milieu social et participe à changer les règles de la distribution de programmes en Afrique. À partir de l’analyse du réseau social qui se forme entre ces participants, le chercheur montre comment ces différents acteurs forment des groupes autour de logiques nationales mais aussi autour d’enjeux communs. Plus qu’un ensemble de rencontres entre acheteurs et vendeurs, l’analyse de réseaux révèle un marché segmenté en plusieurs groupes aux enjeux divergents qui proposent différentes « visions » de régulation de ce marché.

 



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