Bienvenue à Sophie Kuegler, ingénieure Big Data

Sophie Kuegler rejoint le laboratoire Pacte dans le cadre du projet Data Institute, financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes, dans le cadre des « Cross Disciplinary Programs ».
Ses missions principales seront la récupération de données massives issues de réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, BlablaCar), la mise en place de solution Big Data et de traitement statistique afin d'exploiter ces données, en lien avec les problématiques des chercheurs du laboratoire, ainsi que la formation et le transfert technologique auprès des partenaires scientifiques.
 
 
Voici son parcours :
  • 2011 – 2013 : DUT Mesures Physiques à l’université Joseph Fourier de Grenoble ; Deuxième année effectuée en alternance à l’ESRF de Grenoble.
  • 2013 – 2016 : Ecole d’ingénieur ENSE3 ; En deuxième année, spécialisation en Automatique, Systèmes et Information (filière ASI)

Deux stages au cours de la formation ingénieur :
- Stage de deuxième année (assistant ingénieur) effectué au LEGI à Grenoble. Analyse statistique de données provenant d’un banc d’essai hydraulique.
- Stage de troisième année (projet de fin d’études) effectué au CEA de Grenoble, à l’INAC et plus spécifiquement au service des basses températures (SBT) ; Modélisation et contrôle d’un cryoréfrigérateur CERN de forte puissance, afin de minimiser sa consommation énergétique.

  • 2016 – 2017 : Thèse CIFRE en collaboration entre le GIPSA-Lab et gulplug (une startup grenobloise) ; Analyse de données Big Data et machine learning sur le sujet de la maintenance prédictive.

Lié :