"Camera is rolling": laisser la caméra aux adolescents du Nunavik pour donner à voir son territoire

"Camera is rolling": laisser la caméra aux adolescents du Nunavik pour donner à voir son territoire

Un programme de recherche porté au sein de l’OHMi Nunavik vise à éclairer par les images et les mots des adolescents du Nunavik ce que recouvre aujourd’hui nuna (territoire en Inuktitut) ou istchee (territoire en Cree).  En raison du rôle important des technologies de l’informations et de la communication (TIC) dans le mode de vie Inuit et Cri, la démarche de recherche-création proposée s’organise autour d’un atelier de formation intensive audiovisuelle et mobilise l’outil vidéo pour travailler avec les adolescents. Depuis 2016, trois ateliers vidéos ont été menés dans trois communautés du Nunavik à Kuujjuarapik/ Whapmagoostui (55eN, porte d’entrée du Nunavik sud) (2016) et à Kangiqsujuaq, 61eN (au nord du Nunavik) (2017).  Cette présentation reviendra dans un premier temps sur ce choix méthodologique en analysant les avantages que représentent la vidéo pour inscrire la démarche de recherche dans une décolonisation de la recherche, nous reviendrons également sur les limites rencontrées. Un deuxième et troisième temps de la présentation permettra  de discuter du déroulé des ateliers et des premières analyses effectuées à partir des courts métrages.

 Laine Chanteloup, MCF IUT du Limousin, Laboratoire Géolab

Laine Chanteloup est Maître de conférence à l'Institut Universitaire de Technologie - département Carrières sociales de l'Université de Limoges et membre du laboratoire CNRS Géolab UMR 6042 depuis septembre 2016. Ses travaux scientifiques portent sur les sports de nature incluant la chasse, la gestion des espaces naturels, les interrelations humains - animaux et les territorialités autochtones (Inuit et Cris) en Arctique canadien.

 Fabienne Joliet, Professeure à Agrocampus, Laboratoire ESO

Fabienne Joliet est Professeure à l’Institut National d’Horticulture et du Paysage d’Agrocampus et membre du laboratoire ESO. Ses recherches portent sur les représentations et pratiques du paysage dans les différentes cultures, via le dispositif méthodologique de l’image (photo et vidéo). Elle travaille depuis 10 ans sur la naturalité autochtone des Inuit et des Cris du Nunavik (Arctique canadien).




Cycle de séminaire : 
Ouvert à tous