Les actions volontaires des entreprises dans la lutte contre le changement climatique
Cette séance sera consacrée aux stratégies proactives des entreprises face aux instruments d'action publique, mais aussi à des enjeux de mesure des émissions, d'action de réduction et de compensation. Pour beaucoup d'entreprises, il n'y a pas d'incitation économique immédiate à agir ou elles ne sont pas suffisantes. Une des questions que l'on peut se poser est celle des motivations des dirigeants à agir : anticipation d'une économie en transformation, positionnement sur de nouveaux business models. Par les actions de RSE, les entreprises peuvent aussi orienter l'action publique, et éventuellement accélérer cette transformation ou l'orienter dans une direction plus favorable à leur développement.
Programme :
Franck Aggeri (CGS, Ecoles des Mines de Paris) : présentation d’une recherche en théorie des organisations sur la comptabilité carbone et le prix interne du carbone. Il s'agit de questionner la vie organisationnelle et sociale de ces instruments : les débats au niveau de leur conception, de leur mise en œuvre et ce qu'ils produisent comme effet au niveau des décisions.
Sébastien Foison (Schneider Electric) : retour d’expérience en entreprise autour de 3 enjeux :
- l'électrification de l'industrie, l'efficacité énergétique, la sobriété comme relai de croissance pour Schneider Electric, à condition de mobiliser les clients et les pouvoirs publics,
- l'entreprise doit elle même être exemplaire et mobiliser avec elle sa supply chain amont dans la neutralité carbone ?
- la mobilisation des salariés de l'entreprise (individuellement ou collectivement) sur ces sujets et "challengent" régulièrement la stratégie de l'entreprise
Discussion et animation par Thomas Reverdy
Séance hybride - lien d'inscription : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/meeting/register/tJEkd--orTkoEt0X...