Chloé Berut remporte le Prix de thèse UGA 2021

Chloé Berut remporte le Prix de thèse UGA 2021

Cette année encore, Pacte a été représenté au Prix de thèse de l'UGA par une de ses membres qui en est sortie lauréate ! 

 

Chloé Bérut est postdoctorante au laboratoire Printemps et à la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques du Ministère de la Santé. Ses recherches portent sur les politiques de santé, en particulier dans leur dimension européenne. Elle a soutenu en 2020 une thèse de science politique à l’Université Grenoble Alpes intitulée ‘Mécanique d’une influence : les usages sélectifs de l’Union européenne dans les politiques nationales d’e-santé’. Cette recherche, réalisée sous la direction de Sabine Saurugger, explore les conditions dans lesquelles les acteurs nationaux mobilisent les instruments européens dans la construction des politiques nationales de digitalisation de la santé. À l’heure où le rôle de l’UE en matière d’e-santé devient de plus en plus prégnant (création d’un passeport vaccinal électronique européen, mise en comptabilité des applications de traçage des cas contacts), cette thèse permet de comprendre par quels moyens l’Union européenne est susceptible de devenir un acteur à part entière des politiques de santé nationales, malgré une opposition historique des États membres à l’influence européenne dans ce domaine.

 

Les lauréats de cette année, au nombre de huit, seront mis à l'honneur lors de la Cérémonie des docteurs prévue le mardi 22 juin à 17h (format hybride présentiel/distanciel).



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Ouvert à tous