Dix jours en Grèce : Fourier, Newton, Pollet

Dans le cadre du projet de recherche inter-écoles MACHINE POLLET, nous nous sommes rendus à Athènes au mois de novembre dernier. C’est ce voyage que nous voudrions raconter et plus précisément un double arpentage aller et retour : de Paris et d’Annecy à Athènes et de l’Athènes contemporaine à diverses strates de son passé. En un sens, tout fut cinématographique dans ce voyage : nous y avons éprouvé la coïncidence des lieux (celle des montagnes et des lacs, celle des ruines de Delphes et d'Agrigente, celles des chats d’Athènes et de Mulhouse, celles des images d’ici et des voix d'ailleurs) et la coexistence des temps (tailler une pierre pour reconstituer un morceau brisé du Parthénon, chanter ou jouer du bouzouki pour renouer les fils oubliés de la musique grecque d’Asie mineure ou rejouer chaque année la révolte de 2008 comme on célèbre un carnaval). Tout y est affaire de faux-raccords et de désynchronisation des flux ou comment penser un Fourier à l’âge des réfugiés ou un Newton revu par Riemann. Une étrange machine que nous vous présenterons en images et en sons.

 

Jean-Marc Chapoulie (ESAA Annecy), Alexandre Costanzo (ESAA Annecy), Bastien Gallet (HEAR Mulhouse)

 

Jean-Marc Chapoulie, artiste, vidéaste, interroge le cinéma sous toutes ses formes depuis plusieurs années. Commissaire d’exposition en 2001 de la Biennale de Lyon, il y est invité en tant qu’artiste en 2005 avec son film TDF06 sur le Tour de France. Une cinquantaine d’exposition à travers le monde, cette année il a montré son dernier film intitulé Monsieur Google à qui appartient la réalité ? au Centre Pompidou. Dans les années 90, il a travaillé avec André S. Labarthe et Janine Bazin (Cinéma, de notre temps), Eric Rohmer ou Jean-Luc Godard. Il est actuellement enseignant à l’Ecole supérieure d’art de la communauté d’agglomération d’Annecy où il dirige un ligne de recherche Film Folk Archive en collaboration avec le CNEAI. Il a publié des essais sur le cinéma autour de la question de l’amateur et du vernaculaire.
 
Alexandre Costanzo est philosophe. Il enseigne à l’Ecole supérieure d’art de la communauté d’agglomération d’Annecy. Co-fondateur de la revue Failles, il est auteur de divers essais concernant les rapports entre philosophie, politique et art.
 
Bastien Gallet enseigne la philosophie et la théorie des arts à la Haute école des arts du Rhin. Il a été producteur à France Culture, rédacteur en chef de la revue Musica Falsa et directeur du festival Archipel. Il fut pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) et membre du Dicréam. Il fut à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon responsable du projet de recherche La Forme des Idées. Il dirige aujourd’hui les éditions MF. Son travail est philosophique et romanesque. Il est l’auteur de romans, de livrets d’opéra et de plusieurs essais sur la musique et les arts visuels.




Cycle de séminaire :