Dans un monde arabe traversé par les crises, les dynamiques identitaires se reflètent à travers l’émergence de nouveaux acteurs porteurs de nouveaux discours et de nouvelles stratégies de mobilisation. Elles manifestent une volonté de redéfinir l’identité collective et de renégocier ses modalités de construction. Ces dynamiques constituent un défi pour les Etats nationaux arabes et représentent une menace pour leurs intégrités territoriales. Si elles témoignent de la crise structurelle de l’Etat et de sa légitimité, elles soulèvent aussi la question de la construction nationale. Cette journée d’études propose de s’interroger sur leurs dimensions sociales, politiques et religieuses en considérant les contextes régionaux et internationaux.
Programme
- 9h Mot d’accueil : Sabine Saurugger, directrice de la recherche à Sciences Po Grenoble
- 9h15 Introduction générale : Zakaria Taha (UGA/CREO-ILCEA4)
- 9h30-10h45 Panel n°1 : Mobilisations sociales et identitaires au Maghreb
Discutante : Claire Marynower (Sciences Po Grenoble/Pacte)
Jean-Noël Ferrié (Université internationale de Rabat/Pacte) : « La crise rifaine du printemps 2017, crise mémorielle ou crise sociale ? »
Mohammed Kerrou (Université de Tunis Al Manar) : « Régionalisations et recompositions identitaires au Maghreb. Analyse comparée des mouvements de protestation dans le Sud tunisien et le Rif marocain »
*** 10h45-11h15 Pause-café ***
- 11h15-12h30 Panel n°2 : Sociétés de frontière au Moyen-Orient
Discutant : Aydın Uğur (Université Bilgi, Istanbul)
Myriam Ababsa (IFPO Amman) : « Les dimensions foncières des revendications identitaires en Syrie : les conflits fonciers en Jazira »
Daniel Meier (Université de Turin) : « La frontière libano-syrienne (2011-2017) : entre continuité politique et rupture sociale »
*** 12h30-14h Pause déjeuner***
- 14h-15h15 Panel n°3 : Minorités et dynamiques politiques
Discutante : Salam Diab-Duranton (UGA/CREO-ILCEA4)
Hicham Mourad (Université du Caire/Université française d’Egypte) : « Identité copte et politique en Egypte »
Hazal Hatay (Sciences Po Paris/Cevipof) : « Leadership des femmes dans le cas kurde de Turquie : regards croisés sur le système de co-présidence »
*** 15h15-15h45 Pause-café ***
- 15h45-17h Panel n°4 : Territoires et dynamiques conflictuelles
Discutant : Jean Marcou (Sciences Po Grenoble/CERDAP2)
Ozcan Yilmaz (GSI/Université de Genève) : « Frontières et recomposition territoriales : Kurdes de Rojava entre Turquie et Syrie »
Cyril Roussel (Migrinter/Université de Poitiers) : « Le devenir des territoires disputés en Irak dans l'après Daesh »