ENGAGE : Climate - Energy engaging Social Sciences

ENGAGE : Climate - Energy engaging Social Sciences

Positionnement des Journées

 

Les sciences humaines et sociales (SHS) ont des capacités croissantes de contribution sur les enjeux climat-énergie. Elles se trouvent de plus en plus sollicitées pour entrer en partenariat avec des acteurs publics, industriels, associatifs sur des enjeux technologiques et sociétaux d’échelles multiples.

Ce foisonnement d’expériences nous invite à opérer un retour sur les formes de coopération qui émergent afin d’en cerner les enjeux, la portée et les limites. Il s’agit aussi de réfléchir à des modalités renouvelées de structuration à l’international et en relation avec la société civile.

Le CNRS et l’Alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) soutiennent depuis 2016 le réseau international de recherche «ENGAGE: climate-energy, engaging social sciences » qui rassemble des laboratoires de SHS de plusieurs pays (France, Royaume-Uni, Québec) et des associations. Ce réseau a pour but de tisser des synergies sciences - sociétés et d’avancer dans une définition collective de modes d’engagement des sciences sociales sur les enjeux climat-énergie.

Dans cette perspective, le réseau ENGAGE organise, les 8 et 9 octobre 2018, deux journées de rencontre entre chercheur·e·s, associations et autres acteurs de la société civile.

Ces journées ont pour but de partager et de mettre en discussion nos résultats de recherche, de réfléchir à de nouveaux de modes de collaboration et d’engagement (débats éthiques, recherche action, militantisme...), de définir des visions communes et des éléments d'agenda partagés.

Chercheur.e.s impliqué.e.s : Alain Nadaï

 



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Ouvert à tous
Fichier attachéTaille
Icône PDF Programme184.82 Ko