Erwan Lecoeur rejoint le laboratoire en tant que chercheur associé

Erwan Lecoeur rejoint le laboratoire en tant que chercheur associé

Sociologue de formation, spécialiste de sujets politiques et sociaux (FN, écologie), Erwan Lecoeur a publié plusieurs livres sur ces sujets et développé une activité de consultant en analyse sociologique et de conseil en communication en direction d’organisations et d’acteurs investis dans les champs économique et social, politique ou associatif.  

Docteur en sociologie, diplômé en sciences politiques (ULB) et en journalisme, il a présenté une thèse sur le phénomène lepéniste en France (Front national : sens et symboles, en mai 2002). Il a ensuite publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la question.
Après avoir enseigné la psychologie sociale et la dynamique des groupes en IUT (1997-1999), il a pratiqué le journalisme politique (1998-1999) et dirigé la communication d’une municipalité (2001-2002).
Il a été pendant plusieurs années (entre 2003 et 2007) Directeur scientifique de L’Observatoire du Débat Public (www.oddp.org) et directeur d’études de l’Institut Médiascopie (www.mediascopie.fr), au sein desquels il a développé une activité de recherche en sociologie qualitative appliquée.
Il est devenu ensuite consultant indépendant et accompagne de nombreuses organisations dans leurs analyses de la société et de l’opinion, pour des campagnes, la mise en place de processus de changement, ainsi que de la prospective.
A la fin des années 2000, il accompagne notamment certaines campagnes écologistes (Europe écologie en 2009) et a participé comme consultant à plusieurs campagnes régionales (2010) et municipales (2014). Il a ensuite dirigé la Communication d’une grande ville de 2014 à fin 2017.
Chargé de cours sur différents sujets depuis des années (Le Front national, l’IEP de Lille ; L’écologie politique, ICP de Paris), il intervient depuis 2015 dans le Master ICP de Sciences Po Grenoble, sur l’Articulation du politique au communicationnel”.

Il a récemment repris ses activité de consultant et d’analyste (dans divers médias, articles, etc.) et souhaite développer une activité de recherches universitaire sur les sujets qu’il a abordé et développé au fil des années : Front national et néo-populismes, écologie politique, mouvement sociaux, opinion, communication publique et politique.
Son approche des faits politiques et médiatiques utilise principalement l’analyse qualitative (entretiens approfondis, méthodes projectives, ethnographiques, réunions de groupes type “focus groups”), l’analyse des représentations (symboles, discours, etc.) et leurs effets dans les sociétés contemporaines.

Ouvrages publiés :
    • Un néo-populisme à la française. Trente ans de Front national, éd. La Découverte, 2003. 285 p.
    • Dictionnaire de l’extrême droite (dir.), éd. Larousse, 2007. 310 p.
    • Des écologistes en politique. éd. Lignes de repère, 2011. 225 p.
    • Petit bréviaire écolo.  (avec W. Séjeau). éd. Les Petits matins, 2011. 153 p.
    • Face au FN (avec E. Poultreniez). éd. Le passager clandestin, 2013. 96 p.
    • Écologie et politique. le progrès peut-il être durable ? entretiens E. Lecoeur et Ch. Clergeau. Éd. De l’Aube, 2014. 128p.




Ouvert à tous