Par Catherine Gucher, Maître de conférences HDR, Sociologie, Laboratoire PACTE, Responsable de l'axe "Vieillissement Longévité Autonomie" de la SFR Santé et Société, UGA, Solène Billaud, Maître de conférences, Sociologie, Laboratoire PACTE, UGA, Denis Laforgue, Maître de conférences, sociologie, Laboratoire Llseti, Université Savoie Mont Blanc.
La recherche "Soins de support et vie quotidienne" (Pacte/SFR Santé-Société) interroge l'expérience du pluralisme thérapeutique et ses impacts sur la vie quotidienne de femmes ayant eu un cancer du sein. Elle se fonde sur une enquête par entretiens semi-directifs répétés avec une vingtaine de femmes ayant eu un cancer du sein. Trois entretiens échelonnés sur 18 mois ont été menés avec chaque participante afin de prendre en compte l'évolution des pratiques et des représentations autour de la maladie et des sphères de vie qu'elle impacte.
Le séminaire sera l'occasion de présenter et discuter les premiers résultats de l'analyse. La maladie, en tant qu’elle interroge les perspectives d’avenir, modifie les temporalités de l’existence. Le cancer demeure synonyme de menace létale et de traitements longs et invalidants (Ménoret, 2007). Le planning de soins imposé par l’hôpital fait entrer une dimension institutionnelle au domicile des personnes et fait effraction dans l’organisation intime de l’existence. Si le recours à des « soins complémentaires » constitue une contrainte supplémentaire dans la gestion du quotidien, qui nécessite de nouveaux efforts d’agencements, il en ressort en contrepartie, une forme nouvelle de reprise en main par le malade de son existence et de sa trajectoire de soin. C’est tout un « art combinatoire », une « réinvention du quotidien » qui s’opère, tant sur le plan concret et pragmatique que sur le plan de la reconfiguration des rôles familiaux et des interactions sociales de la personne malade.
Lien d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/1ar1Y624vrcvGlxNcqdVEKCEFZTM_coePeErQpm2...