Géoviz 2018

Géoviz 2018

Portée par l’action prospective “GeoViz” du GDR MAGIS, cette école thématique du CNRS propose d’interroger les pratiques de différentes communautés du champs de la science des données, sur les questions de visualisation des données en mettant l’accent sur leurs dimensions spatiales et temporelles, en intégrant tant  les points de vues méthodologiques que  les environnements technologiques utilisés.

 

L’école s’articulera entre cours (bases théoriques de la visualisation, les formes de l’espace et du temps, les Interactions Homme-Machine) et ateliers permettant l’apprentissage des environnements majeurs de développement d’environnements d’explorations.

 

L’école s’adresse à des chercheur.e.s , ingénieur.e.s, doctorant.e.s que les questions de recherches conduisent à interroger des données orientées SHS et qui souhaitent dépasser leur pratiques habituelles, en les confrontant à d’autres. L’école se veut avant tout interdisciplinaire, et souhaitent rassembler des praticiens:

  • des sciences humaines et sociales ayant déjà des expériences dans le traitement et la visualisation des données et souhaitant intégrer de nouvelles pratiques
  • des domaines des sciences de la donnée souhaitant intégrer les questionnements thématiques et les méthodologies de traitements de données spatio-temporelles.

L’école a reçu le label « école thématique du CNRS ».

 

Maj : Suite à plusieurs demandes, les  pré- inscriptions pour la prochaine école du GDR MAGIS sur "la Géovisualisation et analyse visuelle de données spatiales et temporelles"sont ré-ouvertes jusqu'au 26 juin 2018.
L'école est labellisée "école thématique" par le CNRS et se déroulera du 15 au 19 octobre 2018 à Aussois. http://geoviz.sciencesconf.org

L’école s’articulera entre cours (bases théoriques de la visualisation, les formes de l’espace et du temps, les Interactions Homme-Machine) et ateliers permettant l’apprentissage des environnements majeurs de développement d’environnements d’explorations.

L’école s’adresse à des chercheur.e.s , ingénieur.e.s, doctorant.e.s que les questions de recherches conduisent à interroger des données orientées SHS et qui souhaitent dépasser leur pratiques habituelles, en les confrontant à d’autres. L’école se veut avant tout interdisciplinaire, et souhaitent rassembler des praticiens :
- des sciences humaines et sociales ayant déjà des expériences dans le traitement et la visualisation des données et souhaitant intégrer de nouvelles pratiques
- des domaines des sciences de la donnée souhaitant intégrer les questionnements thématiques et les méthodologies de traitements de données spatio-temporelles.
Retrouvez les premiers jalons du programme  et le processus d'inscription sur le site dédié : http://geoviz.sciencesconf.org

En espérant vous y voir nombreuses et nombreux,

Robin Cura, Paule-Annick Davoine, Hélène Mathian et Marlène Villanova-Oliver
Organisation de l’école thématique GeoViz 2018

 



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Ouvert à tous