Hot Politics and Populist Appeal

Hot Politics and Populist Appeal

Physiological Responses to Political Communication

Matthijs Rooduijn est un sociologue et politologue de l’Université d’Amsterdam. Il est invité pour quelques jours à Sciences Po Grenoble dans le cadre du programme Grand conférencier international de la ComUE Grenoble Alpes.
Ses recherches portent sur le développement des partis populistes de gauche et de droite, sur la polarisation politiques et les comportements électoraux. Il codirige le Hot Politics Lab – un groupe de recherche interdisciplinaire qui combine expérimentations, mesures physiologiques, analyse automatisée de texte, pour appréhender le rôle des émotions, de la personnalité et du langage en politique. Le groupe est spécialisé dans l’analyse du populisme, des stratégies de partis et de la persuasion.
Pour ce séminaire doctoral exceptionnel, Matthijs Rooduijn nous présentera le Hot Politics Lab et l’usage des mesures physiologiques dans la recherche en sciences sociales. Il communiquera sur un papier publié récemment, basé sur des données issues du Hot Politics Lab portant sur la communication populiste.

 

Séminaire anglophone ouvert au public dans la mesure des places disponibles.

En partenariat avec le Séminaire Jeune Recherche et l’équipe Gouvernance du laboratoire PACTE



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Contact : 
Chloé Alexandre et Tristan Guerra
Cycle de séminaire : 
Ouvert à tous