In Crisis Recovery: Practicing Planning in Beirut after the 2020-Port Blast

In Crisis Recovery: Practicing Planning in Beirut after the 2020-Port Blast

Le mercredi 13 juillet, Pacte accueille la professeur Mona FAWAZ de l'American University of Beirut pour une conférence sur "In Crisis Recovery: Practicing Planning in Beirut after the 2020-Port Blast"sur les conditions d'urbanisme en situation post catastrophique et dans le contexte de crise financière et épidémique au Liban.

 

Mona Fawaz est professeur en études urbaines et en planification à l'American University of Beirut (AUB). Elle y a récemment cofondé le Beirut Urban Lab, un centre de recherche régional qui s'investit dans la création de villes plus inclusives, plus justes et plus viables. Mona est également directrice du Social Justice and the City research program, basé à l'Issam Fares Institute of Public Policy de l'AUB. Elle a été boursière au Radcliffe Institute of Advanced Studies de l'Université de Harvard pendant l'année universitaire 2014/15 et pendant l'été 2017. Elle a fait partie de nombreux jurys nationaux, régionaux et internationaux, notamment les prix Aga Khan en 2019.

 

Les recherches de Mona s'étendent sur l'histoire et l'historiographie urbaines, la justice sociale et spatiale, l'informalité et le droit, la terre, le logement, la propriété et l'espace, ainsi que la pratique, la théorie et la pédagogie de la planification. Elle est l'auteur de plus de 50 articles scientifiques, de sections de livres et de rapports en arabe, en français et en anglais. Elle a également travaillé en tant que consultante sur le développement urbain et régional ainsi que sur les questions de logement, de propriété et d'immobilier. En outre, Mona s'est fortement impliquée dans les transformations en cours à Beyrouth en publiant des articles dans la presse locale et en prenant la parole dans de nombreux lieux locaux où elle a plaidé en faveur de l'amélioration des établissements informels, de la protection du patrimoine urbain, de l'amélioration de l'habitabilité urbaine, de l'adoption de normes de planification plus inclusives et, plus généralement, de la défense du droit à la ville pour les majorités urbaines.

 

Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98825430103?pwd=bVN5QlJGODJDUFR...



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Ouvert à tous