Ingénieur.e d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Ingénieur.e d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Emploi type Corps IE - Ingénieur d'études BAP D - Sciences humaines et sociales
Groupe de fonctions Groupe 3
Numéro de fonction G54013
Unité d’accueil UMR 5194
Responsable Laurence Dumoulin
Localisation du poste Site : Pacte – IEP – 1030, avenue centrale 38400 Saint Martin d’hères

 

Mission :

L’ingénieur.e en production, traitement, analyse de données et enquêtes qualitatives conçoit et met en oeuvre des protocoles de production, de mise à disposition et d'analyse de données qualitatives issues de corpus et/ou d'enquêtes premières ou secondaires, en lien avec les recherches menées par les chercheur.es des équipes du laboratoire.
Il/elle contribuera aux innovations scientifiques et méthodologiques amenées notamment par la montée en puissance des enquêtes qualitatives en sciences sociales, dans un contexte fort d'ouverture des données.

 

Activités principales :

  • Concevoir et mettre en oeuvre des protocoles de production et d'organisation des données qualitatives, en assurer la qualité et la cohérence, notamment dans la perspective d'un travail sur les méthodes innovantes et expérimentales en sciences humaines et sociales (données visuelles et sonores, données numériques, corpus documentaires, entretiens, focus group, observations...).
  • Organiser les tests méthodologiques nécessaires, assurer la conduite des opérations de recueil, réajuster les techniques aux particularités des matériaux (données, terrains, corpus...).
  • Coordonner l'opérationnalisation et les étapes de mise en forme et de traitement des données produites (corpus hétéroclites, images et/ou son, retranscriptions, relecture et mise en cohérence des données, tableau de caractéristiques et de métadonnées...).
  • Mettre en oeuvre les opérations d'analyse des données qualitatives, notamment par l'implémentation d'outils logiciels dédiés, en assurant des opérations de codage, de construction d'indicateurs, de production de résultats.
  • Contribuer au travail d'indexation des matériaux et notamment des matériaux multimédias.
  • Rédiger des rapports méthodologiques, participer à la rédaction d'articles ou autres livrables scientifiques.

 

Activités secondaires :

  • Exercer une veille sur les méthodes, les outils de traitement de données qualitatives (des plus manuels aux plus automatisés) et les logiciels en sciences sociales.
  • Transférer ses compétences dans le cadre d'actions de formation (formation continue, à la recherche, auprès des étudiants).
  • Participer à l'organisation de manifestations scientifiques (colloques, journées d'étude...).
  • Contribuer aux réflexions et aux activités en lien avec la production et l'analyse des données qualitatives de la recherche en science sociale dans les réseaux professionnels sur le site de l'Université Grenoble Alpes, ainsi que dans les réseaux professionnels et scientifiques nationaux et internationaux.

 

Compétences :

Connaissances :

  • Connaissance générale des sciences sociales et des principaux domaines de spécialité du laboratoire.
  • Connaissance approfondie des méthodes d'enquête en sciences sociales (entretiens, observations, questionnaires, expérimentations diverses...) ainsi que de leur cadre légal et déontologique.
  • Connaissance du domaine des humanités numériques et des exigences en lien avec le développement de la science ouverte (plan national pour la science ouverte, HAL-SHS, TGIR, outils de partage et gestion des données, principes FAIR...).
  • Anglais : compréhension orale et écrite de niveau B1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).

Savoir faire :

  • Compétences approfondies dans la mise en forme des données qualitatives : maîtrise des règles de grammaire française et de l'orthographe, capacité rédactionnelle ; maîtrise des outils informatiques et bibliographiques.
  • Compétences approfondies dans les opérations d'analyse et de codage des données qualitatives.
  • Maîtrise d'un ou de plusieurs logiciels spécifiques d'analyse de données qualitatives : RQDA, NVIVO, Atlas.ti, Sphinx, Alceste, Iramuteq, Spad-t,...
  • Maîtrise d'un ou de plusieurs logiciels d'analyse de matériaux multimédias.

Savoir être :

  • Avoir le sens du travail en équipe et des relations humaines
  • Savoir planifier son activité
  • Autonomie
  • Curiosité intellectuelle

 

Contexte :

Le laboratoire Pacte est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble qui regroupe des géographes, politistes, sociologues, urbanistes, économistes et historiens. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations sociétales dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques (https://www.pacte-grenoble.fr). Les personnels du laboratoire sont répartis sur plusieurs sites. L'affectation principale de l'Ingénieur.e sera sur le site de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble sur le campus.

L'activité scientifique du laboratoire Pacte est portée par cinq équipes de recherche : Villes et Territoires ; Environnement, Justice sociale, Régulations et Gouvernance.

Parmi les enjeux de recherche émergents pour Pacte et dans la configuration de ces équipes, l'Ingénieur.e en production, traitement, analyse de données et enquêtes qualitatives interviendra en appui direct et de manière transversale aux cinq équipes :
La personne recrutée rejoindra le groupe ARIANE, groupe d'appui méthodologique du laboratoire, composé d'Ingénieur.e.s possédant des compétences disciplinaires et méthodologiques complémentaires qui est rattaché hiérarchiquement à la direction du laboratoire. L'Ingénieur.e travaillera plus particulièrement avec l'ingénieure spécialiste des approches qualitatives, et participera à la formation et l'accompagnement méthodologique des doctorants et des stagiaires.
Des formations complémentaires pourront être suivies pour acquérir et/ou renforcer certaines compétences.

 

Lien pour postuler :

https://mobiliteinterne.cnrs.fr/ords/afip/owa/consult.accueil

Date limite pour postuler : 17 janvier 2022

 

Pour plus d'informations :

Si cette fonction vous intéresse, prenez contact avec la délégation DR11 - Délégation Alpes
25, avenue des Martyrs B.P. 166 38042 Grenoble cedex
04.76.88.90.20




Ouvert à tous
Fichier attachéTaille
Icône PDF Fiche de poste115.75 Ko