Intégrité et partage de la science : les données de la recherche

Intégrité et partage de la science : les données de la recherche

Le séminaire Intégrité et partage de la science : les données de la recherche s’inscrit à la fois dans le contexte d’une science ouverte, sensible au partage et à la réutilisabilité des données de la recherche, et d’une science rigoureuse et intègre, attentive à la qualité, à la fiabilité et la vérifiabilité des résultats. Ouvert aux doctorants et aux post-doctorants, interdisciplinaire, il vise à instaurer dès les premières activités de recherche des pratiques durables en matière de collecte, de traitement et de communication des données de la recherche.

 

Présentation

Du 10 au 13 décembre, doctorants et post-doctorants pourront renforcer leurs connaissances sur la gestion des données de leur projet de recherche. La thématique, pleinement d'actualité, s'inscrit dans le contexte de l'open science, des recommandations nationales (rapport Corvol, charte nationale de déontologie des métiers de la recherche) et internationales (Horizon2020, principes établis par l'OCDE...) pour une science intègre et rigoureuse.

 

L'objectif est d'instaurer dès les premières activités de recherche des pratiques durables en matière de collecte, de traitement, d'exploitation et de communication des données de la recherche. Le séminaire vise également à former au niveau de l'UGA, des doctorants en mesure de relayer ces bonnes pratiques auprès de leurs collègues au sein des Écoles doctorales.

 

Les jeunes chercheurs pourront :

- appréhender les enjeux politiques et scientifiques liés aux données de la recherche, à leur usage, à leur partage et à leur réutilisation éventuelle,

- découvrir les grands réservoirs et exploiter les données mises à disposition,

- connaître le cadre juridique concernant les données,

- identifier les bonnes pratiques pour la gestion des données (structuration, identification, description, cycle de vie),

- utiliser les outils et ressources permettant la gestion des données.

 

 

Le séminaire fait partie des formations transversales proposées par le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes, pour un forfait de 24h.

Les doctorants sont invités à s'inscrire sur ADUM jusqu'au 23 novembre.

 

 

Programme

Le séminaire se déroulera intégralement à l'IMAG (amphi et salles de réunion).

--> Voir le programme prévisionnel en ligne.

 

Les trois premiers jours se dérouleront des conférences, des présentations d'outils, des conseils pratiques en grand groupe. Ces séances sont également ouvertes à tous les chercheurs intéressés sur inscription.

Le dernier jour des ateliers de réflexion par discipline seront proposés. Coordonnés par un chercheur ou un enseignant-chercheur., ils permettront, à partir des projets de recherche de chacun des participants, d'explorer diverses pistes pour bien gérer et exploiter ses données.




Ouvert à tous