Jean Finez, maître de conférences en sociologie, rejoint Pacte

Depuis le 1er septembre 2017, Jean Finez est Maître de conférences au sein du département de sociologie de l’Université Grenoble Alpes et rattaché à l’équipe Régulations de PACTE. Sa thèse de sociologie, soutenue en 2015 à l’Université Lille 1, était consacrée aux processus d’institutionnalisation et de régulation de l’économie ferroviaire en France aux XIXe et XXe siècles. Un des axes centraux de l’analyse portait sur les systèmes de tarification. Il a prolongé ses travaux sur les chemins de fer à l’occasion d’un séjour au Max-Planck Institute for the Study of Societies à Cologne, puis a mené une enquête sur la logistique à l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux).

Aujourd’hui, ses recherches portent principalement sur la sociologie des marchés et des prix, notamment au travers du rôle des technologies dans les processus de valorisation économique. C’est dans cette optique que Jean a récemment commencé à s’intéresser à l’économie de la sexualité sur Internet, dans le cadre d’un projet de recherche avec Pierre Brasseur (Université Lille 1, Clersé).

Jean est membre du bureau du réseau thématique « sociologie économique » (RT12) de l’AFS et l’un des initiateurs du réseau de recherche interdisciplinaire FERINTER, consacré à l’étude des chemins de fer.



Chercheur.e.s impliqué.e.s :