Journée d'étude sur la recherche collaborative

Journée d'étude sur la recherche collaborative

La chaire PUBLICS des politiques sociales (Université Grenoble Alpes) et le Collectif SOIF de connaissances organisent une journée d'étude consacrée à la recherche collaborative, le lundi 16 décembre 2019, à Grenoble.

 

Au cours de cette journée, il s’agira de faire dialoguer différentes démarches d’études et de recherches « collaboratives » (qui impliquent a minima de manière concrète des chercheurs, des « personnes concernées » voire des professionnels) portant sur les thématiques telles que la pauvreté/précarité, le logement et l'hébergement, l'accès aux droits et le non-recours. L’échange autour de ces expériences permettra d’entendre les différentes méthodologies adoptées, d’identifier leurs points communs et divergences, leurs apports et limites… autant de points utiles pour inspirer, orienter, de futures recherches collaboratives. A un moment où ce type de recherches se développe de plus en plus, la journée vise en effet à capitaliser sur ces expériences, à en tirer les enseignements et à les partager.

 

La journée ouvrira enfin la réflexion sur le transfert des résultats de ces recherches dans la formation (notamment participative), ainsi que dans d’autres champs (professionnels, scientifiques, dans l’évaluation des politiques publiques, dans des fonctions de plaidoyer…).

 

Le programme est en cours de finalisation, mais réservez d'ores et déjà cette journée à votre agenda ! 

 

Participation à confirmer avant le 4 décembre 2019.




Contact : 
Antoine Rode
Ouvert à tous