Journée d'information et d'échanges sur la gestion des données de recherche en SHS

Journée d'information et d'échanges sur la gestion des données de recherche en SHS

Cette journée est consacrée à la gestion des données de la recherche en SHS dans le contexte de l’open data.  Organisé par Pacte en partenariat avec la cellule-data de l’UGA et la Plateforme Universitaire des Données Grenoble Alpes, cet événement est ouvert à l’ensemble des chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es, doctorant.es et ingénieur.es des laboratoires SHS du site grenoblois.

 

 

Cette journée vise 3 objectifs :

1 - apporter des points d’éclairage sur la législation en vigueur en matière d’ouverture des données (Loi pour une république numérique) et de collecte/ traitement de données à caractère personnel (RGPD),

2- mieux connaître les outils des tutelles permettant le stockage, la sauvegarde, le partage des données de recherche entre les partenaires d’un projet, ainsi que leur diffusion quand celle-ci est possible

3 – mieux connaître les structures locales et nationales permettant d’accompagner les chercheurs dans la gestion de leurs données.

 

Plusieurs spécialistes de ces questions se succèderont pour aborder les étapes-clés du cycle de vie des données, dans le cadre des projets de recherche ou de thèses en SHS. Le but de cet évènement est de préciser les attentes, qu’elles soient légales ou institutionnelles, et de mettre en commun des conseils et pratiques pour mieux concevoir et anticiper les besoins pour un déroulement de projet serein.



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Ouvert à tous