Karen Zanardi, Louise Faure, Anaïs Margaritelli et Sophie Portzert démarrent un stage à Pacte

Illustration (de gauche à droite et de haut en bas) : Karen Zanardi, Louise Faure, Anaïs Margaritelli et Sophie Portzert

Karen Zanardi, étudiante en Master sociologie, effectue un stage sur les réseaux scientifiques du laboratoire

"Diplômée d’une licence de sociologie et d’une première année de Master en sciences sociales à l’Université Grenoble Alpes, je poursuis ma formation dans ce domaine en effectuant une seconde année de Master en sociologie de l’innovation et des recompositions sociales. Je suis donc formée aux études sociologiques dans des domaines pouvant être très divers et très généraux mais je souhaite, dans le futur, me spécialiser autour de la thématique de la justice pénale. Ainsi, pour une meilleure connaissance du monde de la recherche, j’effectue un stage au laboratoire Pacte jusqu’à la fin du mois de juillet. Mon étude, lors de cette période, s’articulera autour des réseaux scientifiques du laboratoire sur la scène locale et internationale, mais aura aussi pour objectif de créer un paysage des équipes de recherche dudit laboratoire."
Karen Zanardi

 

Louise Faure, étudiante à Sciences Po Grenoble, démarre un stage sur l'activité internationale de Pacte

"Étudiante de troisième année à Science Po Grenoble, j'ai vécu deux ans au Canada anglophone (Vancouver) et un an en Corée du Sud (mobilité académique). Mon stage portera sur la collecte et la valorisation de données liées à l'activité internationale de Pacte (réseaux et projets internationaux, publications dans des revues internationales, mobilité des chercheurs...). Je rédige actuellement un mémoire sur la corrélation entre impôts locaux et inégalités de revenu à Grenoble. À travers mes expériences professionnelles, j’ai également fait de l’analyse de données : à l’Observatoire Économique de l’Isère (structure intégrée dans l’Agence pour la Promotion Économique du département), j’ai travaillé sur un rapport sur l’internationalisation du territoire et pu observer le métier d’analyste économique local. De plus, en été 2016, j’ai pu recevoir une bourse qui m’a permis d’aller au Cambodge (center for Khmer Studies) pour réaliser un projet de recherche sur l'accessibilité aux services financiers des femmes entrepreneurs.
Me destinant à la recherche, cette expérience sera idéale pour m’immerger dans le monde universitaire !"
Louise Faure

 

Anaïs Margaritelli, étudiante en Master sociologie, réalise un stage sur " L’alcool dans la rue. Itinéraires d’alcoolisation et formes de dépendance : enquête qualitative auprès des populations ‘zonardes’ en centre-ville urbain"

"Après une licence en sociologie à l’Université Grenoble Alpes, j’ai poursuivi dans cette même discipline via un Master mention Sociologie de l’innovation et des recompositions sociales (SIRS). Afin de finaliser cette deuxième année, j’effectue un stage au sein du laboratoire Pacte durant quatre mois.
Celui-ci se fait dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Fondation pour la Recherche en Alcoologie. Ce stage sera l’occasion de leur présenter une enquête de faisabilité dont l’objet de recherche est le suivant : « L’alcool dans la rue. Itinéraires d’alcoolisation et formes de dépendance : enquête qualitative auprès des populations ‘zonardes’ en centre-ville urbain ». Dans un premier temps, il s’agira de mieux définir les facteurs sociaux, familiaux, d’environnement, etc pouvant jouer sur les différentes pratiques et types d’alcoolisation. Je vais également questionner les rapports et représentations entre les « zonards » et certains dispositifs, potentiellement en lien avec l'alcool, qu'ils peuvent rencontrer.
Ravie de pouvoir partager votre équipe pendant quelques instants,
A bientôt,"
Anaïs Margaritelli

 

Sophie Portzert, étudiante en Master sociologie, commence un stage au sein de l'équipe Environnements

"Après avoir obtenu ma licence en sociologie à l'UGA j'ai choisi de poursuivre en Master 1 Enquête et Expertise Sociologique dans cette même université. Cette année je suis en Master 2 Sociologie de l'Innovation et des Recompositions Sociales et j'ai la chance d'effectuer mon stage de fin d'année au sein de l'équipe Environnements du laboratoire PACTE. Je suis chargée de collecter des informations sur des équipes semblables dans d'autres laboratoires français afin de constituer une base de données et de mettre en évidence les connexions possibles entre les différents laboratoires traitant des thématiques proches de celles de l'équipe Environnements. Il s'agit de contribuer au positionnement et à la formalisation du projet scientifique de cette équipe émergente.
Cordialement"
Sophie Portzert