L'encyclopédie des migrants

L'encyclopédie des migrants

Le projet d’expérimentation artistique "L'encyclopédie des Migrants" entrepris à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino a réuni 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes, sous formes de lettres et de photographies. Il s’agit d’un travail contributif parti du quartier du Blosne à Rennes et qui a  rassemblé un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre la Bretagne et Gibraltar. L’objet de ce film est de laisser une trace du projet dans sa globalité, de la naissance de l’idée à la production finale de l’ouvrage, en passant par le processus de création et la démarche collective. Le film a une fonction réflexive : il contribue à la fois à la  mémoire du projet et au débat public. Ce film est disponible en quatre versions sous-titrées (français, anglais, espagnol, portugais).

 

Benoît Raoulx, maître de conférences, Habilité à Diriger des Recherches en géographie, université de Caen-Normandie (EsoCaen UMR 6590 CNRS). Co fondateur du programme interdisciplinaire Film et recherche en Sciences humaines (FRESH) qui s'intéresse aux liens entre cinéma documentaire de création et SHS (www.unicaen.fr/recherche/mrsh/fresh). Formation Atelers Varan (2000). Il est le réalisateur de plusieurs films, notamment  Traplines in Vancouver (2003) et Las Playitas (2007) (accessibles en ligne sur www.canal-u.tv).

Le film l'Encyclopédie des Migrants est un film documentaire de 69 mn réalisé par Frédéric Leterrier et Benoît Raoulx (2017). Co-production L'âge de la Tortue (Rennes) - programme Film et Recherche en Sciences Humaines (FRESH), projet de recherche conjoint à  la Maison de la Recherche en Sciences Humaines MRSH Caen et la Maison des Sciences de l'Homme de Bretagne (MSHB).




Cycle de séminaire : 
Ouvert à tous