Appel à communication pour le premier séminaire du projet CDP Risk
Cher(e)s collègues,
Le premier séminaire scientifique du projet Risk@Univ. Grenoble Alpes se déroulera vendredi 15 juin de 9h à 14h et aura pour thème la question de l’interdisciplinarité.
La recherche interdisciplinaire est un modèle coopératif dans lequel les méthodes, concepts et équipes sont développées de manière collaborative entre deux ou plusieurs disciplines.
Dans notre projet, inscrit dans le cadre de l’appel IDEX UGA « CDP », cette démarche est à instruire pour faciliter le travail collectif scientifique entre les disciplines variées qui composent le projet (sciences humaines et sociales, sciences de la vie et de la terre et sciences pour l’ingénieur). Quelles sont nos représentations du risque, nos définitions des concepts, nos paradigmes ? Quelles sont nos méthodologies pour la recherche dans ce domaine ? Comment travailler en pluridisciplinarité ou interdisciplinarité ? Quels sont les leviers et les obstacles à un travail collectif pluridisciplinaire ?
Comment faire de la recherche ensemble sur la question des risques et encadrer des thèses ?
Afin d’aborder ces questions, l’appel à communications est adressé à tous les scientifiques au sein du projet RISK qui ont eu des expériences de recherches pluri ou interdisciplinaires, si possible dans le domaine des risques, et qui pourront partager leur expérience dans ce domaine. Ce séminaire sera aussi l’opportunité de découvrir les recherches réalisées dans le domaine des risques par les partenaires du consortium.
Afin de participer à ce séminaire, merci de nous envoyer un titre de communication avec une dizaine
de lignes expliquant les recherches réalisées, d’ici le 30 avril aux deux adresses suivantes:
sandrine.caroly@univ-grenoble-alpes.fr ; denis.jongmans@univ-grenoble-alpes.fr
En fonction du nombre de réponses, le COPIL du projet RISK classera et sélectionnera les communications les plus pertinentes par rapport au sujet.