La European Values Study (EVS), pilotée par Pacte pour sa réalisation en France, est sur le terrain

Cette enquête, réalisée tous les neuf ans depuis 1981, vise à mesurer les valeurs des individus, c’est-à-dire leurs orientations profondes, leurs motivations, ce qui guide leurs choix et leurs actions. Ces valeurs concernent tous les grands domaines de la vie (sociabilité, politique, religion, famille, travail, loisirs et relations). Le questionnaire est très détaillé (50 minutes d’entretien), il est réalisé en face-à-face. L’échantillon comporte 1900 répondants sélectionnés aléatoirement dans des ménages eux-mêmes tirés au hasard.

Par ailleurs, uniquement pour la France, le même questionnaire est administré par quotas (sexe, âge, statut professionnel et diplôme) à un sur-échantillon de 700 jeunes de 18 à 29 ans, de manière à évaluer plus finement les valeurs des générations porteuses de l’avenir de la société française.

La réalisation du terrain de l’enquête a été confiée à l’institut de sondages Kantar TNS, également chargé de l’Eurobaromètre.

Ce programme de recherche permettra à la fois de mesurer l’évolution des valeurs des Français dans les 40 dernières années et de comparer les systèmes de valeurs dans les différentes sociétés européennes.

Cette enquête de référence, aussi bien pour la recherche que pour les acteurs sociaux et politiques, donnera d’abord lieu à des premières publications par le groupe ARVAL (qui réunit des universitaires et chercheurs de Pacte et de plusieurs autres laboratoires français), aussi bien dans la presse que dans des ouvrages. Elle sera ensuite mise à disposition de la communauté des chercheurs.



Chercheur.e.s impliqué.e.s :