Le séminaire Régulations du vendredi 6 avril sera l'occasion de discuter la place des émotions dans les recherches en sciences sociales avec 3 intervenants:
- Alain Faure ouvrira les débats à partir d'un article à paraître (Les ivresses inattendues du pouvoir local. Voyage en égo-politique) et en écho avec 3 textes récents (2 chapitres de l'ouvrage collectif La politique à l'épreuve des émotions - PUR 2017 - Introduction générale. Les énigmes de la démocratie sensible - Conclusion générale. À l’épreuve des émotions, quatre dilemmes en perspective et un article "Catalogne: le dilemme des trois ivresses cumulées" paru dans The Conversation le 28 octobre 2017)).
- Un doctorant et un post doctorant présenteront ensuite des textes qui mobilisent les émotions dans leurs données d'enquête: François Bonnaz (avec le projet d'article Concevoir la science politique à partir de Spinoza) et Herrick Mouafo (le chapitre de sa thèse La fabrique des émotions dans l'appropriation de la notion de ZEP au Cameroun).
La séance est, bien sûr, ouverte à tous (et d'autres contributions sont toujours bienvenues).