La ville du dehors : intégrer des modes de vie actifs au cœur du quotidien

La ville du dehors : intégrer des modes de vie actifs au cœur du quotidien

Adopter des styles de vie mettant à contribution l’énergie de notre propre corps plutôt que des énergies fossiles pour nos déplacements quotidiens est une évolution désirable : bonne pour la santé de chacun et pour l’environnement, elle induit une ville qui renforce le lien social et la cohésion intergénérationnelle. Cependant la ville apaisée, condition nécessaire pour l’émergence et l’adoption à large échelle de modes actifs comme la marche et le vélo, est loin d’être partout une réalité.
Cette conférence permettra de faire un tour du globe des «Villes actives». Que peut-on en apprendre ? Comment mettre en pratique une telle politique de la « Ville du Dehors », et quels bénéfices pourra-t-on en retirer ?
Après avoir apporté des réponses parfois inattendues à ces questions, Sonia Lavadinho passera en revue les principes-clé qui pourront inspirer les « faiseurs de villes » lors de la conception de futurs espaces publics.

Sonia Lavadinho est chercheuse associée au Centre de Transports de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Spécialiste de la marche urbaine, elle travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques et les opérateurs de transport et participe à leurs côtés à la conception d’expérimentations grandeur nature afin d’évaluer les changements de comportement induits par la transformation des espaces publics à l’épreuve des représentations et les pratiques des usagers.

Une conférence animée par Luc Gwiazdzinski, géographe, enseignant-chercheur (UGA-IGA / UMR 5194 CNRS).

En savoir plus sur cette conférence // sur ce cycle

Retransmission en direct de cette conférence : à l'espace détente de la BU Droit-Lettres (à privilégier pour assister partiellement à la conférence ou déjeuner dans le même temps) // dans le hall de l'Institut de Géographie Alpine (IGA), situé à Grenoble au 14 bis avenue Marie Reynoard.

Dernières vidéos mises en ligneChris Younès (Écologie existentielle) // Claude Gilbert (Sécurité ordinaire)
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver à cette occasion, nous vous remercions du relais de cette information au sein de vos réseaux.



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Contact : 
Laurence Raphaël
Cycle de séminaire :