Le marché du travail des journalistes en mutations

Le marché du travail des journalistes en mutations

Une journée d’étude organisée par le laboratoire Pacte, l’École de Journalisme de Grenoble, Sciences Po Grenoble et l’Université Grenoble Alpes.

 

Le marché du travail sur lequel entrent aujourd’hui les jeunes journalistes a considérablement évolué depuis quelques années : accroissement du déséquilibre entre offre et demande de travail, concurrence accrue des amateurs, augmentation des inégalités entre ceux qui bénéficient d’un emploi stable et les nouveaux entrants de plus en plus cantonnés dans des formes d’emploi flexible (pige mais aussi stage, auto-entrepreneuriat, indépendance...). Le raccourcissement très net de la durée des carrières individuelles dans le journalisme depuis quelques années est aussi une manifestation de ces changements.
Cette journée d’étude vise à proposer un triple regard sur l’évolution du marché du travail des journalistes : celui des journalistes confrontés à la nécessité d’ajuster leur conduite de vie à cette nouvelle réalité, celui des organisations syndicales qui défendent le statut professionnel des journalistes et celui des organismes qui accompagnent les journalistes dans leur parcours professionnel.
La journée s’adresse aux étudiants, particulièrement les étudiants en journalisme de l’EJdG, mais aussi les enseignants-chercheurs, les journalistes et le grand public.



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Contact : 
Gilles Bastin
Ouvert à tous
Fichier attachéTaille
Icône PDF Programme de la journée424.56 Ko