Le pari de la confiance, ou comment vivre le monde autrement

Discussion avec Pierre Giorgini et les invités-invitants : la Chimère citoyenne, le MAGASIN des horizons, Veolia Eau France et La Ville de Grenoble, qui débutera par ‘l’Atelier du joueur’ de Yoann Bourgeois, mené par Marie Fonte en partenariat avec le CCN2. 

Les « organisations », qu’elles soient du secteur public, privé, culturel ou social, vantent volontiers les mérites du changement, de la confiance en soi et en l’autre. Mais comment ces appels à la rencontre, à l’écoute et à la bienveillance se traduisent-ils sur le terrain ?

 

La question est d’abord posée à Pierre Giorgini, ingénieur atypique devenu recteur d’université qui décrypte avec bonheur dans son dernier ouvrage ces troisièmes lieux où la parole se libère et se reconstruit. Puis la réflexion est prolongée par les 4 invités-invitants : Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble qui défend avec vigueur les « villes en transition » ; Pierre Victoria, Directeur du Développement durable de Veolia France qui veut ranimer la flamme public-privé de son entreprise ; Elisabeth Sénégas, porteure d’une « Chimère Citoyenne » qui expérimente sans relâche des rencontres improbables à Grenoble ; enfin Béatrice Josse, directrice du MAGASIN des Horizons qui promeut la « convivance » en guise d’alternative pour le MAGASIN qu’elle ré-invente. Le politiste Alain Faure, placé en animateur, veillera à ce que la salle vibre et donne de l’intensité à cette arène collective sur le pari de la confiance.

 



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Contact : 
Alain Faure
Fichier attachéTaille
Icône image unnamed-5.jpg325.69 Ko