Léo Vennin démarre une thèse sur l'institutionnalisation de l'éducation populaire

Au terme de mon cursus à Sciences-Po Grenoble, je commence cet automne une thèse consacrée  à l'institutionnalisation de l'éducation populaire, sous la direction d'Olivier Ihl (Pacte) et d'Emmanuel Taïeb (TRIANLE).

Après une classe préparatoire hypokhâgne au lycée Champollion, j’ai intégré l’IEP de Grenoble, où j’ai obtenu le Master « Politiques Publiques et Changement Social », spécialité « Sciences de Gouvernement Comparées » en 2015. Mon cursus m'a permis de me spécialiser sur les politiques sociales et notamment les politiques publiques en matière éducative et culturelles. La formation dispensée par le Master orienté vers la recherche m'a amené à construire un projet de thèse en science politique portant sur la sociohistoire de l'éducation populaire, dans une perspective comparatiste.

Ce projet s’intitule : De l'éducation populaire à l'animation socioculturelle - L'institutionnalisation d'une subversion :enjeux et limites d’un projet politique émancipateur en Catalogne et en Rhône-Alpes. Il est financé par une bourse de la Région Rhône-Alpes (ARC8) obtenue sur l'appel à projet 2015. Je travaille à la fois à Pacte à Grenoble et plus ponctuellement au laboratoire TRIANGLE de Lyon.