Les carrières des biologistes suisses au XXe siècle :   analyses factorielles et analyses de séquences

Les carrières des biologistes suisses au XXe siècle : analyses factorielles et analyses de séquences

Invité : ​Pierre Benz, postdoctorant à l’Université de Lausanne et à la Haute école de travail social de Lausanne (HETSL | HES-SO). Il s’intéresse aux transformations des disciplines scientifiques et des systèmes de l’enseignement supérieur par le biais de l’analyse des carrières et des réseaux des élites des sciences naturelles dans une perspective prosopographique. Il est membre de l’Observatoire des élites suisses (OBELIS) basé à l’Université de Lausanne.

 

L’objet de cette intervention sera de montrer comment l’on peut illustrer le genre des carrières académiques aux marges d’une analyse par les trajectoires typiques (analyses de séquences et clustering). La méthode présentée combine une analyse de la durée, de l’ordre et de la fréquence de la succession des fonctions occupées au cours d’une carrière académique, avec l’analyse du type de ressources accumulées, entre parcours scientifique et professionnel. Au travers de l’analyse des carrières des professeurs de biologie et de chimie en Suisse, il sera d’abord question de montrer comment l’on peut aborder la structure générale des carrières dans les deux disciplines au travers d’une typologie construite grâce à une analyse de séquences. Ensuite, nous montrerons comment un retour sur des cas plus atypiques et minoritaires peut aussi servir à montrer des grandes tendances dans la structure des carrières, en particulier celle du genre.

 

Et juste avant cette séance des Vendredis Quanti, Pierre Benz interviendra également dans le séminaire de l’équipe Régulations, pour présenter de façon plus générale sa thèse soutenue l’année dernière, intitulée : "Les professeurs de biologie et de chimie en Suisse au 20e siècle : autonomisation et hiérarchie changeante des disciplines".

 

Pour ces deux interventions, une seule adresse, où vous pouvez nous rejoindre à 12h pour le séminaire d’équipe ou à 14h pour le Vendredi Quanti : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97600708379?pwd=TW03RkdjcTIrYVlGOXd3VzZWMFBlZz09




Contact : 
Pierre Mercklé
Cycle de séminaire : 
Ouvert à tous