Les interprètes bénévoles en milieu associatif : des « acteurs intermédiaires » de la mise en œuvre des politiques d’asile ?

Les interprètes bénévoles en milieu associatif : des « acteurs intermédiaires » de la mise en œuvre des politiques d’asile ?

Maureen Clappe présentera un article en cours d'écriture pour la revue LSP 83, automne 2019, « Redessiner les contours de l’État et des modèles nationaux : la mise en œuvre des politiques migratoires », dirigée par Camille Hamidi (Université Lumière Lyon II) et Mireille Paquet (Université Concordia).

 

Cet article a pour objectif d’étudier le rôle des interprètes bénévoles dans les associations d’aide et de soutien aux demandeurs d’asile et la manière dont ils peuvent se poser en relais entre des groupes ou des organisations dont les intérêts tendent à diverger, à savoir ceux de l’association et ceux des demandeurs d’asile. Comment ces derniers se construisent-ils une expertise qui leur permet d’intervenir dans différentes arènes (associatives, politiques, sociales, etc.) caractérisées par des règles, codes et savoirs particuliers ? De quelle manière ces exilés, par leur statut d’interprète bénévole, sont-ils parvenus à se constituer en « acteurs intermédiaires » de la mise en œuvre des politiques de l’asile ? A travers plusieurs exemples empiriques et en particulier celui de l’écriture du récit de vie de demande d’asile, nous montrerons dans quelle mesure ces interprètes exilés intègrent le cadre de la procédure d’asile et participent à la diffusion de ses normes, de ses valeurs et de ses objectifs. Suivant qu’ils soient réfugiés ou en attente de régularisation, leurs postures et stratégies ne seront pas les mêmes : certains se tournent vers une logique collective en souhaitant structurer le milieu de la demande d’asile tandis que d’autres sont dans une dynamique individuelle d’ascension sociale.

 

Nous aurons le plaisir d’accueillir Ouassim Hamzaoui (Université d'Avignon et des pays du Vaucluse) comme chercheur invité pour la discussion.



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Contact : 
Chloé Alexandre
Cycle de séminaire :