Les outils conceptuels pour approcher la transition agroécologique :  le cas de la vallée de Quint

Les outils conceptuels pour approcher la transition agroécologique : le cas de la vallée de Quint

Intervenante : Aubeline Bellom, Pacte - Villes et territoires

 

Dans le contexte actuel de crises environnementale, climatique, et socio-politique, nos sociétés sont appelées à faire évoluer leurs activités et modes de production et de consommation. L’agriculture, et plus largement le système agri-alimentaire, apparaît comme un enjeu majeur dans cette nécessité de transition. En effet, cela n’est plus à démontrer, l’activité agricole conventionnelle a de nombreux impacts négatifs, notamment sur le plan environnement et social: appauvrissement et pollution des sols, des eaux, émissions de gaz à effet de serre, dégradation des conditions de vie des agriculteur.rices, problèmes sanitaires, entre autres. Parallèlement, elle subit en retour les effets des changements environnementaux et sociaux auxquels elle participe, à travers notamment la multiplication des périodes de sécheresse, ou encore la perturbation des saisonnalités des cultures. Puisque l’activité agricole vise à assouvir un besoin essentiel et primaire - l’alimentation- d’une population en croissance continue, elle est porteuse d’un lourd enjeu.

 

Face à cela, plusieurs solutions sont mises en avant à différentes échelles, au premier rang desquelles l’agroécologie. Proposant une vision globale et systémique du système agricole et alimentaire, la transition vers l’agroécologie induit un changement structurel des modes de production et de consommation. Je me pencherai ici sur les déterminants et les effets de ces changements, ou transitions agroécologiques, à l’échelle territoriale. Plusieurs cadres conceptuels permettent d’analyser ces changements, mais je présenterai ici celui que je souhaite utiliser dans le cadre de ma thèse : l’écologie territoriale. Cette présentation sera donc l’occasion de parler de mes travaux de thèse, et notamment des outils que je mobilise, tant sur le plan conceptuel que pour l’approche de mon terrain d’étude : la vallée de Quint dans la Drôme.



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Cycle de séminaire : 
Ouvert à tous