Par Irène Favier, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, chercheuse en histoire de la santé au laboratoire LAHRA (Grenoble) et Laura Péaud, maîtresse de conférences en géographie sociale, chercheuse en épistémologie et enseignement de la géographie au laboratoire PACTE (Grenoble).
Entre l'automne 2020 et le printemps 2021, nous avons enquêté auprès de femmes, de couples et de soignant.es autour de l'accouchement à domicile et extra-hospitalier, à Grenoble et dans ses environs. Depuis l'histoire et la géographie, nous avons interrogé les femmes qui y ont recours, les soignant.es qui les accompagnent et celles et ceux qui mettent à distance cette pratique. Lors de la séance, nous proposons de présenter une synthèse de nos résultats, mais surtout de mettre à la discussion les enjeux méthodologiques et éthiques qui nous ont traversées tout au long de l'enquête., de ses débuts aux entretiens, jusqu'à la restitution et à l'écriture des résultats. Ainsi, par exemple, nous aimerions soumettre à la discussion quelques points en particulier, de nature principalement méthodologique et qui interrogent nos incursions historiennes et géographes en terrain sociologique et ethnographique :
- Objectiver sa position ? la dimensions biographique de la recherche
- La conception de l'enquête : méthode géographe, méthode historienne ; que faire en l'absence de sociologue ?
- Que peut le qualitatif en l'absence de quantitatif ? le risque de l'interprétation abusive
- Dans le temps de l'écriture : comment interpréter certaines paroles, notamment le rapport au féminisme ? Entre sentiment de trahison et analyse
- La dimension éthique : la restitution du travail et ses errements