La fabrique de l’alliance métropolitaine : reconfigurer la gouvernance des politiques de transport pour faire territoire.

[maj] La fabrique de l’alliance métropolitaine : reconfigurer la gouvernance des politiques de transport pour faire territoire.

[maj] La séance du séminaire s'intégrera au sein de la journée d'études "Mobilités, Transports et Urbanisme" organisée par l'équipe Villes et Territoires.

 

Les espaces métropolitains ont connu de fortes transformations politiques et institutionnelles après les années 2000. Pressés par ces mutations, les acteurs tentent de maîtriser leur territoire en (re)définissant les périmètres et l’action publique au sein d’un territoire métropolitain fragmenté. C’est ce travail définitionnel que nous proposons de questionner pour comprendre les recompositions à l’œuvre dans les territoires marseillais et lyonnais. En s’intéressant particulièrement à la manière dont les acteurs construisent le territoire à travers la recomposition de la gouvernance du transport, il s’agit de mettre la focale sur les alliances et les conflits. Nous prendrons l’exemple des syndicats mixtes de transport pour rendre compte des stratégies de coopération métropolitaine qui ont participé à la préfiguration des Métropoles de Lyon et de Marseille. Maimouna Etroit-Ndong (Régulation) interviendra pour une présenter un chapitre de sa thèse, avec une discussion assurée par Pierre-Louis Ballot (Villes et Territoires).


Cycle de séminaire : 
Ouvert à tous