Le souhait est d’engager un dialogue entre acteurs et chercheurs dans le cadre du développement de Terre Vivante et du travail de recherche du programme Frugal. C’est ainsi que la Scop Terre vivante a souhaité s'ouvrir aux problématiques de recherche à travers les travaux de l'Université Grenoble Alpes, proches de ses préoccupations et notamment les travaux engagés par l'UMR PACTE dans un programme financé par la Région, l'Inra et l'Europe (FEADER) : Frugal (Formes Urbaines et Gouvernance Alimentaire). C’est ainsi qu’a germé l’idée d'une manifestation scientifique et de terrain sur le renouveau jardinier en Isère. L'idée est de dégager les grandes tendances sur cette évolution et, si le besoin se manifeste, de pérenniser la réflexion en annualisant la manifestation.
Porteurs
L’organisation de ces rencontres fait l’objet d’une coordination entre plusieurs partenaires :
• L’association Esprit Trièves qui assure l’animation générale du projet, en lien étroit avec :
• la Scop Terre Vivante, qui organise la première journée de rencontres acteurs-chercheurs au domaine du Raud à Mens ;
• l’EPLEFPA de Saint-Ismier, qui organise dans ses locaux la soirée-débat ouverte au public ;
• l’UMR PACTE (Université Grenoble Alpes) et son expérience issue du programme Frugal, qui apporte un soutien à l’organisation logistique de l’événement.
Problématique
Le jardin potager se trouve aujourd'hui réinvesti de manière particulièrement visible dans bon nombre de pays d'Europe et d'Amérique du Nord, mobilisant la société civile autour de pratiques (ré)émergentes et amenant les acteurs politiques à la prise en compte d'enjeux nouveaux dans la définition de leurs politiques territoriales. Ce “renouveau jardinier” est particulièrement sensible dans les centres urbains où émergent à partir des années 1990 de nouvelles formes de jardinage collectif qui remplissent des fonctions de production alimentaire, de lien social et de sensibilisation à l’environnement. En l’espace de vingt ans, le jardin a été intégré dans la gouvernance urbaine dans le cadre de la ville durable.
Si les chercheurs se sont concentrés sur le renouveau jardinier urbain, ils ont en revanche peu analysé les espaces ruraux, comme si le phénomène était exclusivement un fait urbain. Pourtant, les campagnes se recomposent de manière particulièrement riche et complexe depuis plus de vingt ans et les fonctions du jardin rural se trouvent également redéfinies.
Dans cette perspective, l’université, la Scop Terre Vivante et diverses personnes et associations se sont réunies pour organiser un colloque sur les nouvelles pratiques, les nouvelles finalités du jardinage, les attentes des populations et les réponses des élus.
Informations
L’événement sera décomposé en deux parties :
• Un colloque réservé aux publics concernés : acteurs, associations, réseaux, élus… au Centre Terre vivante à Mens (Isère).
• Une soirée-débat au lycée horticole de Saint-Ismier, ouverte au grand public sur le site de l’EPLEFPA à Saint-Ismier (Isère).
Date fixée : jeudi 19 octobre 2017
Programme
9H00-10H00 : accueil - animation générale : Claude Brand, expert dans la valorisation des savoir-faire locaux et leur articulation avec la recherche.
Introduction générale :
- Olivier Blanche, DG de Terre Vivante et Pascal Aspe, directeur du Centre de Terre vivante, témoin et acteur du renouveau jardinier.
- Bernard Pecqueur, chercheur à l’Institut de Géographie Alpine : présentation du programme Frugal et des problématiques associées à la question des jardins.
10H00-12H30 Table ronde 1 : « Les jardins, réserve foncière »
- 5 mn : introduction de Gérard Leras, ancien conseiller régional en charge du foncier à la région Rhône-Alpes.
- 30 mn : Philippe Pointereau, Directeur Solagro, scénario Afterres-2050.
- 20 mn : Daniel More, Terre de liens, coprésident région Rhône-Alpes : situation dans la région grenobloise et simulateur de Terre de Liens.
- 20 mn : Jérôme Dutroncy, Métropole Grenoble, vice-président délégué à l'environnement, l'air, le climat et la biodiversité.
- 45 mn : débat.
12H30-13H30 Déjeuner offert par Terre vivante
13H30-15H30 Table ronde 2 : « Jardins et alimentation »
- 5 mn : introduction de Marie Arnould, rédactrice en chef des 4 Saisons du jardin bio, Terre vivante.
- 25 mn : Nicole Darmon, université Aix-Marseille/Inra : les jardins vecteurs de l’autonomie des familles ou l’utilité des jardins en termes de pédagogie au bien-être alimentaire.
- 25 mn : Daniel Cérézuelle (Pades – programme autoproduction et développement social – chercheur en sociologie) : autoproduction et développement social.
- 20 mn : Meriem Fradj, association Le Mat à Valence : jardins et innovation sociale.
- 45 mn : débat.
15H45-17H45 Table ronde 3 : « Prise en compte des jardins dans les politiques agricoles et alimentaires »
- 15 mn : introduction de Serge Bonnefoy, Terres en villes.
- 20 mn : Christophe Ferlin, directeur des espaces verts, biodiversité et paysages d'Annecy Ville Nouvelle : l’expérience annecienne.
- 20 mn : Maxime Marie, université de Caen, PSDR4 Frugal : contribution au système alimentaire de la production potagère domestique – études de cas à Rennes, Caen et Alençon.
- 15 mn : Jean-Christophe Dissart, chercheur à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble : étude sur les jardins dans le cadre du programme Frugal.
- 45 mn : débat.
17H45 : fin des travaux
18H : départ pour le lycée horticole de Saint-Ismier
19H30-20H30 Buffet offert aux participants du colloque par le lycée de Saint-Ismier
20H30-22H30 Soirée-débat au lycée de Saint-Ismier « Le jardin peut-il nourrir la ville ? »
Animation générale : Marie Arnould
- 10 mn : accueil par Mme Labaune, Directrice de l’EPLEFPA de Saint-Ismier et Olivier Blanche, DG de Terre Vivante.
- 15 mn : introduction de Pierre-Antoine Landel : construire des relations de qualité entre jardiniers et chercheurs.
- 45 mn : dialogue entre un chercheur et un praticien, « Le jardin peut- il nourrir la ville ? » Avec Daniel Cérézuelle , directeur scientifique du Pades – programme autoproduction et développement social – et chercheur en sociologie, et Pascal Aspe, responsable des jardins de Terre Vivante.
- 45 mn : débat.
Contact coordination et inscriptions (avant le vendredi 29 septembre 2017)