Odile Plattard rejoint le laboratoire en tant que chercheure associée

Odile Plattard rejoint le laboratoire en tant que chercheure associée

Odile Plattard est architecte d’Etat - HMONP, spécialisée dans la prévention des risques majeurs. Elle a suivi ses études d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, a travailler en agence à Paris et au Japon, avant de se spécialiser quelques années plus tard dans l’Architecture et les Risques Majeurs en suivant un DSA à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville.
Elle est aujourd’hui en doctorat à l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne sous la direction d’Arnaud Banos et de Franck Lavigne. Sa thèse porte sur l'évacuation piétonne en contexte urbain des populations littorales dans un contexte multi-risques (séisme et tsunami). A travers la mise en place du modèle de simulation STEP (Séisme Tsunami Evacuation Population), les problématiques liées à la visibilité et la praticabilité du milieu urbain sont abordées. Le modèle hybride (multi-agents et automate cellulaire) est construit à partir des données des évènements de références pour les sites d'études, d'enquêtes auprès de la population (Astarte 2013-2016) et de relevés effectués sur les terrains d'études que sont Saint-Laurent-du-Var et Syracuse.
Ses thèmes de recherches allient la modélisation (multi-agents, participative), la prévention de risques (information et politiques publiques), la construction parasismique, la gestion des inondations, dans le contexte français, japonais et méditerranéen.




Ouvert à tous