Offre de stage : Community manager bilingue

Offre de stage : Community manager bilingue

Thème : communication, réseaux sociaux, MOOC

 

L'objectif principal du stage est d’animer le MOOC proposé par l’Université Grenoble Alpes « Femmes et territoires ruraux ». Cette animation comprend : 1 phase en amont de préparation des ressources, et du lancement de la communauté des apprenants ; le community management des modules u MOOC durant les 5 semaines de diffusion en ligne, par l’animation de la communauté, les synthèses des questions pour les enseignants ; un 3e temps de bilan du MOOC, notamment par la création d’une FAQ.

 

Contexte du stage 

 

Ce Mooc proposé en 4 langues (français, anglais, espagnol, grec) a pour objectifs de faire découvrir les différentes formes d'investissements des femmes pour construire et innover collectivement. Il contextualise et partage dans la formation tout au long de la vie les pratiques à l’œuvre dans la création d’activités, dans les collectifs, et dans le déploiement de savoir-faire.

À partir d’éléments issus des Sciences humaines et sociales, ce MOOC, transmet des connaissances, méthodes et outils : pour favoriser le développement d'initiatives, pour conduire des dynamiques participatives et pour créer des innovations sociales. Il est illustré par des exemples concrets réalisés collectivement par les membres du projet européen NetRaw.

 

Descriptif du stage

 

Le travail de stage se déroulera dans le service de la Direction d’Appui à l’Innovation Pédagogique, sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères, ou en télétravail selon les règles sanitaires en cours. Le.la stagiaire devra maitrisée impérativement le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit. Parler espagnol serait un atout supplémentaire très apprécié.

 

Formation au community management et animation en amont du MOOC​ :

  • En lien avec l’équipe de la DAPI et l’équipe du projet NetRAW, le stagiaire devra prendre connaissance du MOOC et de son contenu avant son lancement. Il sera formé par l’équipe de la DAPI sur le community management en amont du MOOC. Il devra animer la communauté tout au long de la durée du MOOC.

     

Le community management du MOOC :

  • le.la stagiaire devra être en capacité d’animer les apprenants du MOOC pendant les 5 semaines de diffusion des cours en ligne. Il s'agit :
    • Animer un forum entre apprenants : mobiliser les inscrits, lancer des débats, favoriser les échanges entre apprenants
    • Reprendre les questions / réponses et les envoyer aux enseignants (selon interlocuteur, les échanges pourront être en français, en anglais, ou en espagnol)
    • Rédaction des « Annonces » sur la plateforme FUN : Mardi motiv’ et Vendredi recap’​
  • Conception des Padlet : mur virtuel où l’on communique sur les ressources complémentaires et bibliographiques
  • Réseaux sociaux :
    • Animer le réseau social Twitter @UGA_innov : Proposer un planning de diffusion et rédiger les publications.
    • Proposer du contenu pour Instagram UGA : identifier les questions et thématiques à valoriser au sein des modules du MOOC pour générer plus d’inscriptions.

 

Une phase de bilan

 

  • le.la stagiaire devra compléter, en collaboration avec sa tutrice de stage, le bilan sur l’organisation et l’animation de la diffusion du MOOC, qu’il soit quantitatif et qualitatif.
  • Ce bilan devra notamment proposer une FAQ et des perspectives pour les suites du MOOC.

 

 

Compétences requises ou souhaitées :

  • Aisance en communication écrite et orale
  • Niveau C1 en anglais et en français
  • Niveau B2 préconisé en espagnol
  • Appétence pour le community management
  • Appétence pour l’égalité femme, homme et la lutte contre les préjugés de genre
  • Rigueur et organisation

 

Conditions et organisation :

 

  • Lieu de travail : Tour Irma, Campus universitaire de Saint Martin d’Hères, ou télétravail. Possibilité de prêt d’ordinateur, et commande d’une carte SIM 4G si besoin.
  • Indemnités de stage selon le barème en vigueur
  • Durée du stage 12 semaines : de 22 février à 20 mai 2021.
  • Temps de présence ou télétravail adapté en fonction des besoins par semaine pour le Mooc.

 

Responsable pédagogique du stage : Sophie Louargant, Umr Pacte, Université Grenoble Alpes, UMR PACTE.

Responsable professionnelle du stage : Karine Cannard, DAPI, Université Grenoble Alpes

 

Modalités de dépôt de candidature :

Adresser un CV et une lettre de motivation uniquement par voie numérique à :Sophie.Louargant@univ-grenoble-alpes.fr  et à karine.cannard@univ-grenoble-alpes.fr en précisant dans l’objet du mail : candidature au stage « Community manager MOOC ».

 




Ouvert à tous