Pactualités n°129

 
En-tête

Pactualités n°129 - novembre 2016

Edito

L’automne 2016 continue d’être une saison fertile pour Pacte, marquée jeudi 3 novembre dernier par l’inauguration du nouveau bâtiment livré à la Cité des Territoires. Les cérémonies permettent de réunir autour de soi ceux qui nous sont chers, et ce fut pour nous un grand plaisir de voir que personne ne manquait à l'appel : autour des équipes universitaires de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, de l’Institut de Géographie Alpine et du CROUS, se trouvaient rassemblés à la fois les architectes, le Maître d’ouvrage et tous les financeurs du projet (UGA, Rectorat de Grenoble, Région ARRA, CD38, Métro, Ville de Grenoble), lesquels se trouvent constituer également des partenaires réguliers de nos projets de recherche. La qualité des échanges et le partage d’un verre de l’amitié - après un moment chorégraphique offert par la Compagnie Scalène ayant magnifiquement mis en lumière le hall - laissent présager d’une vie collective nouvelle sur le site de Vigny-Musset. Pour Pacte, qui occupera l’intégralité du 3ème étage, ce sont à la fois deux équipes, Villes & Territoires et Justice Sociale, qui resserrent leurs liens dans la proximité de leurs bureaux et aussi des capacités d’accueil renouvelées pour les nombreux invités scientifiques. C’est aussi à notre capacité d’hospitalité que faisait écho l’exposition Cartographies Traverses.

Parce qu’il nous semble important de continuer à fédérer autour de nos moments de convivialité tous ceux pour qui le devenir de Pacte compte, nous vous convions nombreux à notre prochaine Assemblée Générale le 21 novembre prochain. La matinée sera consacrée à la présentation scientifique de notre unité, elle est ouverte à tous nos partenaires qui souhaiteront y assister : soyez les bienvenus !

Publications

De la police en démocratie

De la police en démocratie

Un ouvrage de Sebastian Roché 
Grasset

La finalité des polices dans les démocraties ne devrait pas être de faire régner un ordre. L’ordre devrait, en réalité, n’être qu’un moyen. Mais un moyen de quoi ? Les agents ne forment pas une armée face à un adversaire – même si certains responsables aiment à les caricaturer ainsi. La mission éminente des polices est de produire de la certitude et de la confiance en …

Lire la suite.

Le non-recours aux politiques sociales

Le non-recours aux politiques sociales

Un ouvrage de Philippe Warin 
PUG - Collection : Libres cours Politique - octobre 2016

La question du non-recours aux prestations sociales figure sur de nombreux agendas politiques. En France, ce sont jusqu’à 60 % de personnes qui n’ont pas recours à certaines prestations sociales. Il en va de même dans d’autres pays. Peu connu, ce phénomène touche pourtant les …

Lire la suite.

Sociologie des pratiques récréatives en nature. Du structuralisme à l’interactionnisme

Sociologie des pratiques récréatives en nature. Du structuralisme à l’interactionnisme

Un ouvrage de Jean Corneloup
Editions du Fournel, collection SportNature.org

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des deux précédents consacrés aux théories sociologiques de la pratique sportive (PUF, 2001) et à l’engagement corporel (Armand Colin, 2007). Mais à la différence des deux premiers, celui-ci envisage de dépasser la juxtaposition des paradigmes scientifiques pour les combiner... …

Lire la suite.

La géographie, émergence d'un champ scientifique. France, Prusse et Grande-Bretagne (1780-1860)

La géographie, émergence d'un champ scientifique. France, Prusse et Grande-Bretagne (1780-1860)

Un ouvrage de Laura Péaud
ENS Éditions

Laura Péaud interroge à travers cet ouvrage le moment où, entre 1780 et 1860, la géographie se structure en champ scientifique et académique indépendant en Europe, et particulièrement en France, en Prusse et en Grande-Bretagne. Au même moment...

Lire la suite.

Quand les organisations internationales se mettent au vert. Acteurs, instruments et effets de l'appropriation de la question environnementale

Quand les organisations internationales se mettent au vert. Acteurs, instruments et effets de l'appropriation de la question environnementale

Études internationales No 1, Volume XLVII, Mars 2016 - Octobre 2016
Sous la direction de : Lucile Maertens et Marieke Louis

Au lendemain de la COP21, la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (ccnucc), est-il encore aujourd’hui une organisation – locale, nationale ou internationale – ou un champ de l’action publique qui …

Lire la suite.

Parallel publics ? Support for income redistribution in times of economic crisis

Parallel publics ? Support for income redistribution in times of economic crisis

European journal of political research 
By Frédéric Gonthier

This article investigates the dynamics of support for income redistribution in Europe. With European Social Survey data spanning 2006 to 2012, it assesses whether the Great Recession resulted in substantial parallelism or increasing polarisation in preference change across various sub-publics. After introducing hypotheses based on claims that social groups are affected differently …

Lire la suite.

Vie du laboratoire

Magali Talandier récompensée par la regional studies association

Magali Talandier et ses collègues Valérie Jousseaume (ESO) et Bernard-Henri Nicot (LABURBA) recevront le 24 novembre à Londres le prix du meilleur article 2016 décerné par la Regional Studies Association.

Lire la suite.

Christelle Casse obtient le prix de thèse

Christelle Casse obtient le prix de thèse "Recherche et Industrie" de l'Institut pour la Maîtrise des Risques

Christelle Casse a soutenu le 12 novembre 2015 une thèse intitulée "Concevoir un dispositif de retour d’expérience intégré pour plus de résilience", sous la direction de Sandrine Caroly. Cette thèse en ergonomie concernait l'organisation du retour d'expérience dans les entreprises d'exploitation des tunnels routiers…

Lire la suite.

Virginie Van Ingelgom, chercheure en science politique, est invitée à Pacte

Virginie Van Ingelgom, chercheure en science politique, est invitée à Pacte

Virginie Van Ingelgom, chercheuse qualifiée F.R.S.-FNRS à l'Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe et professeure à l'Université catholique de Louvain, est invitée à Pacte du 4 au 25 novembre 2016. Depuis 2010, elle est docteure en science politique de l'Université catholique de Louvain et de Sciences Po Paris. Elle a consacré sa thèse, dirigée par Sophie Duchesne et le Professeur André-Paul …

Lire la suite.

Bir Hakeim, parking occupé. Idée de programmation pour le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

Un article de Sarah Mekdjian
Vacarme, n°77, 2016

Bir-Hakeim est le nom d’un parking souterrain à Grenoble occupé pendant quelques mois en 2012 par des hommes venus principalement du Soudan et d’Érythrée. Se souvenir de ce lieu de survie et de lutte, depuis le Musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère, pourrait contribuer à une critique des politiques étatiques …

Lire la suite.

Projets

Vulnérabilités et discriminations : la construction discursive de la réalité

Pacte est partenaire de l'université Laval, dans le cadre du projet Coopera "Vulnérabilités et discriminations : la construction discursive de la réalité", financé par la Région Rhône-Alpes en 2015-2016. Dans le cadre de ce projet, un séminaire de recherche intitulé "Discriminations, vulnérabilités : entre mobilisation, épuisement et instrumentalisation" est organisé le 2 décembre prochain en coopération avec le laboratoire Célat, …

Lire la suite.

Conférences

Appréhender les mutations des territoires : quelles pratiques pour la méthode ? quelles méthodes pour la pratique ?

Appréhender les mutations des territoires : quelles pratiques pour la méthode ? quelles méthodes pour la pratique ?

8 novembre 2016
Université Grenoble Alpes

Cette journée d’étude est organisée conjointement par des jeunes chercheurs-es des laboratoires Pacte et LARHRA (UMR 5190). Son objectif est de proposer un espace de discussion sur les moyens et les outils mis en œuvre par le/la chercheur-se pour comprendre les évolutions plus ou moins rapides des …

Lire la suite.

Les robots nous ressemblent-ils : l'illusion empathique

Les robots nous ressemblent-ils : l'illusion empathique

22 novembre 2016
MSH-Alpes

Cette conférence est animée par Luc Gwiazdzinski, enseignant-chercheur à Pacte.
La production de la robotique sociale est en continuité (scientifique et technique) de l’évolution technologique, et aurait pu émerger avant son actuel engouement. Par contre la perception de la robotique sociale est une rupture culturelle majeure : l’objet robot est perçu comme sujet, à travers une illusion empathique. Comment …

Lire la suite.

National cohesion, discrimination, ethnic / religious identification and propensity to violent radicalization in Europe: what relations?

5 et 6 décembre 2016
MSH-Alpes

Organizers: Sebastian Roché, Research Pr., CNRS, Sciences Po / University Grenoble-Alpes Dietrich Oberwittler, Pr, Institute of Criminology, Max Planck, Freiburg

Lire la suite.

Séminaires

• Élections américaines : commentaire des résultats et questions sur les méthodologies des sondages - le 10 novembre

• Atelier de l’innovation : nos territoires ont de la ressource ! - le 15 novembre

• Quantifier le phénomène du non-recours - le 15 novembre

• Web panels et applications expérimentales - le 17 novembre

• Comparing the democratic governance of police intelligence - le 18 novembre

• Élections américaines : conséquences politiques des élections du 8 novembre - le 25 novembre

• Le vivant - le 25 novembre

• Discriminations, vulnérabilités : entre mobilisation, épuisement et instrumentalisation - le 2 décembre

• Les enjeux politiques des banques centrales - le 8 décembre

Soutenances

Chadi Khneyzer soutient sa thèse

Chadi Khneyzer soutient sa thèse le 9 novembre

Sujet : Les facteurs d'attractivités territoriaux au service du développement au Liban : le cas du Akkar.

Depuis plus d'une dizaine d'années, nous assistons, au Liban, à un phénomène assez unique qu'on peut qualifier de mouvement de "contre-exode", qui signifie le retour des habitants de la ville pour se fixer et habiter dans des zones considérées comme rurales ou …

Lire la suite.

Aude Cuny-Guerrier soutient sa thèse

Aude Cuny-Guerrier soutient sa thèse le 10 novembre

Sujet : Régulations et marges de manœuvre situationnelles des encadrants de proximité en sous-traitance : un enjeu de prévention des TMS

Dans une perspective d’ergonomie développementale, les TMS sont considérés comme une conséquence possible des formes d’organisation du travail ne permettant pas aux opérateurs de réguler leurs situations de travail. Agir pour la …

Lire la suite.

Clara Egger soutient sa thèse

Clara Egger soutient sa thèse le 30 novembre

Sujet : Organisations néo-gouvernementales. Analyse des stratégies étatiques de contrôle des ONG humanitaires en zone de conflit (1989-2005)

Cette thèse porte sur le contrôle que les Etats exercent sur les ONG humanitaires. Ces dernières conservent parfois une grande marge de manoeuvre dans la mise en oeuvre de leur mandat, alors que, dans d'autres circonstances, elles agissent en sous-contractants …

Lire la suite.

Liliana Galindo Ramirez soutient sa thèse le 9 décembre

Sujet : Un monde en mutation : jeunesse, internet et politique. Les cas du mouvement étudiant Mane en Colombie et du mouvement Acampa Sampa Ocupa Sampa au Brésil (2011)

Lire la suite.

Vous souhaitez rejoindre Pacte ? La campagne de concours du CNRS est en cours

Pacte peut bénéficier de postes dans le cadre des campagnes de concours du CNRS (chercheurs, ingénieurs et techniciens). Le laboratoire invite les candidats aux concours CNRS 2017 pour les sections 36, 39, 40 et 52, qui souhaiteraient demander le soutien de notre unité...

Lire la suite.

Pied de page