Pactualités n°132

 
En-tête

Pactualités n°132 - mars 2017

Publications

1488902720

La politique à l'épreuve des émotions

Alain Faure et Emmanuel Négrier (dir.)
Presses Universitaires Rennes

Que sont et que font les émotions en politique ? Ce livre ouvre à nouveau le débat et en propose les illustrations, les limites, les orientations disciplinaires. Volontairement courtes, les vingt-deux contributions s’emparent de la banalisation des émotions en politique et en étudient les propriétés, en cernent les mécanismes à l’épreuve de …

Lire la suite.

Revue d'anthropologie des connaissances - Varia

Revue d'anthropologie des connaissances - Varia

La Revue d’Anthropologie des Connaissances se propose d’explorer le champ de réflexion formé de nombreux travaux à la fois théoriques et pratiques qui visent à montrer comment les connaissances se forment et se diffusent...

Lire la suite.

Islam-en-France-Islam-de-France_large

Islam en France, Islam de France

Jacques Barou
La Documentation française

En ce début du XXIe siècle, la présence en France d’une population musulmane questionne la notion d’un « islam de France » ancré dans la vie du pays et occupant une place légitime dans la société française et son paysage institutionnel. Cet ouvrage dresse un bilan des connaissances acquises depuis une décennie et analyse ce …

Lire la suite.

Retrouvez les derniers articles publiés

Marjolaine Gros-Balthazard et Magali Talandier. La mobilité résidentielle, une nouvelle opportunité pour les territoires de tradition industrielle. EspacesTemps.net, February 2017. https://alshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01468966.

Frédéric Gonthier. Parallel publics? Support for income redistribution in times of economic crisis. European Journal of Political Research, 56(1):92–114, February 2017. doi: 10.1111/1475-6765.12168. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01456499.

Catherine Locatelli, Mehdi Abbas, and Sylvain Rossiaud. The Emerging Hydrocarbon Interdependence between Russia and China: Institutional and Systemic Implications. Europe-Asia Studies, 69(1):157–170, 2017. doi: 10.1080/09668136.2016.1274020. https://hal.archives-ouvertes.fr/ hal-01468533.

Martin Vanier,  Alain Faure, Benoit Dugua, Manon Loisel, et Clémentine Martin-Gousset. La planification à la croisée des chemins : les SCoT comme cas d’´école. Pouvoirs  Locaux : les cahiers  de la décentralisation / Institut de la décentralisation, (109):p.  33–38,  2017. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01469713.

Myriam  Houssay-Holzschuch and Emma Thébault. Dis-locating Public Space: Occupy Ron- debosch Common, Cape Town. Environment and Planning A, 49(3):555–571, 2017. doi: 10.1177/0308518X15603985.  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01198433.

 

Chercheur invité

Bienvenue à Sergio Splendore, professeur invité

Bienvenue à Sergio Splendore, professeur invité

Sergio Splendore is Assistant Professor at University of Milan where he presently teaches Communication Research and Media Sociology. His research interests include journalism studies and political communication. He has authored or co-authored papers in these areas for New Media & Society, Journalism, Sociology Compass, Media, Culture and Society, Journalism Practice and Journal of Popular Television. Current research involves journalism professionalism, …

Lire la suite.

Colloques et conférences

Mindfulness et bien-être au travail

Mindfulness et bien-être au travail

Le 30 mars à la MSH-Alpes

Les cycles Avenue centrale et Fil Good se réunissent pour cette conférence de la MSH-Alpes et de l'Université Grenoble Alpes, co-organisée et animée par Rébecca Shankland et Luc Gwiazdzinski. Cette conférence a pour but de présenter les apports de la pleine conscience (mindfulness) au travail. Les pratiques permettant de développer la pleine conscience peuvent entrainer un changement d’attitude vis-à-vis de soi et …

Lire la suite.

Les passions du métier d'élue : de la mairie à l'Assemblée nationale

Les passions du métier d'élue : de la mairie à l'Assemblée nationale

Le 3 avril à Sciences Po Grenoble

Conférence-débat à Sciences Po Grenoble avec Natalie Nieson, autour de son ouvrage "La Députée du coin" (Seuil - 2016) Animation: Marieke Louis (maîtresse de conférence en science politique, IEP Grenoble-PACTE), auteur de l'ouvrage "Qu'est-ce qu'une bonne représentation" (Dalloz, 2016) Avec la participation de: Alain Faure (chercheur en science politique, PACTE-CNRS) - Des élus sur le divan (PUG, 2016) Guillaume Marrel …

Lire la suite.

Tourisme(s) et adaptation(s)

Tourisme(s) et adaptation(s)

Le 14 juin à l'Institut de Géographie Alpine

Le prochain colloque de l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES) explorera l’articulation « tourisme(s) et adaptation(s) », dans ses multiples dimensions et à différentes échelles, ici et ailleurs, interpelant de la sorte de nombreuses disciplines comme la géographie, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, la psychologie, les STAPS ou l’architecture. Le …

Lire la suite.

Le CDSP a eu 10 ans en 2016 !

A l'occasion de ses dix ans, le Centre de Données Socio-Politiques organisait les 12 et 13 décembre 2016 une journée et demie de présentations, d’ateliers et de tables-rondes autour des données et des services pour les sciences sociales. Une centaine de personnes ont partagé ce moment autour de l’équipe du CDSP. Retrouvez les interventions de Bernard Denni, Stéphanie Abrial et …

Lire la suite.

Séminaires

Pied de page