Pierre Rosanvallon : Populisme et démocratie au XXIème siècle

Nos démocraties sont en train de se dévitaliser dangereusement et la croissance des inégalités les minent en tant que formes de société. Le déclin de la « performance démocratique » des élections en est aussi l’un des symptômes les plus visibles dans leur fonctionnement. Lors de cette conférence, Pierre Rosanvallon propose une analyse de ces processus. Il décrit le sens et les effets d’une présidentialisation des démocraties et la montée en puissance des “populismes”. Sur la base de cet état des lieux, il suggère des pistes de réflexion et d’action sur les modalités et les formes de revitalisation des démocraties.

A propos de Pierre Rosanvallon
Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France depuis 2001 et occupe la Chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique. Reconnu pour ses travaux sur la démocratie, le rôle de l’Etat ou encore la justice sociale, il est l'auteur d'une tétralogie consacrée aux mutations de la démocratie contemporaine: La Contre-Démocratie: La politique à l'âge de la défiance (2006), La Légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité (2008), La société des égaux (2014), Le bon gouvernement (2015).  
Il préside aujourd'hui « La république des Idées » (Editions du Seuil), et anime le site La Vie des Idées, espace de production, d’échanges et de diffusion de nouvelles idées dans le domaine des sciences humaines et sociales pour refonder la vie intellectuelle en France et en Europe.

 

Inscription sur : https://www.weezevent.com/conference-de-p-rosanvallon-du-college-de-france



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Contact : 
Hélène Deschamps
Fichier attachéTaille
Icône PDF visuel_conf_p._rosanvallon_28nov2017.pdf493.82 Ko