Quartiers anciens en déshérence. Pratiques et expérimentations du  neutre (étude à partir des cas de Béziers, Perpignan et  Gérone en Espagne)

Quartiers anciens en déshérence. Pratiques et expérimentations du neutre (étude à partir des cas de Béziers, Perpignan et Gérone en Espagne)

Intervenante : Pascale Alazetta, Pacte - Villes et territoires

 

Ce travail de recherche, mené en cotutelle avec l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone, porte sur la réhabilitation de quartiers populaires anciens dégradés : comment agir pour les adapter à un confort de vie contemporain, dans le cas de villes méditerranéennes moyennes affectées par un appauvrissement croissant ? Cette thèse tente d’explorer pourquoi, aujourd’hui en France, il semble difficile d’intervenir et réhabiliter certains de ces quartiers populaires. Il s’agit ainsi d’identifier et analyser les causes des difficultés rencontrées, éventuellement de parvenir à un travail prospectif, à partir de l’hypothèse que les freins à ces réhabilitations sont nombreux et de différents ordres.

 

Le travail s’organise selon trois approches :

  • le point de vue architectural : quelles sont les typo-morphologies bâties des quartiers étudiés et comment leurs singularités sont-elles prises en compte dans les projets de réhabilitation ?
  • la dimension urbaine et de politiques publiques : l’articulation entre dispositifs et actions permet-elle une intervention adaptée aux problématiques de ces quartiers ?
  • la perspective sociale et culturelle : comment les aspects sociaux-culturels influent-ils sur les projets de réhabilitation ? les questions d’image ont-elles un impact sur la réhabilitation des quartiers anciens dégradés ?

 

Trois quartiers ont été choisis en cas d'étude. Deux en France, à Perpignan et à Béziers, illustrant les difficultés que rencontrent certaines de ces villes moyennes méridionales. En contrepoint, un projet mené à Girona, en Espagne, permettra d’observer le processus qui a conduit, ces dernières décennies, au renouvellement d’un de ses quartiers historiques.



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Cycle de séminaire : 
Ouvert à tous