Reporté - La notion de l'accès aux droits dans une perspective historique - Reporté

Ce séminaire est reporté à une date ultérieure.

Intervenant : Christophe CAPUANO, maître de conférences en histoire contemporaine, chercheur au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA – Université Lyon II), membre du Comité d’histoire de la Sécurité sociale.

Dans le cadre du séminaire "Les mots clés de la recherche".

 

Ce séminaire propose d’approfondir la construction de l’objet de recherche principal de l’Axe « Réception des Politiques par les Publics » : le recours et non-recours des publics à l’offre de prestations et de services, et plus globalement le rapport des citoyens aux politiques publiques. Deux objectifs sont poursuivis. Il s’agit de clarifier un ensemble de notions utilisées dans les travaux de recherche afin de signifier les principaux constats empiriques. De façon à problématiser au mieux ces constats mais aussi pour stabiliser scientifiquement le vocabulaire nécessaire à l’explication des résultats et à leur diffusion, il est proposé de procéder à un examen précis des mots clés de la recherche. En même temps il s’agit de questionner le mot clé que devient lui-même le terme de non-recours. Aussi le séminaire cherche-t-il à comprendre pourquoi le terme fait sens à d’autres chercheurs qui, à leur tour, le charge de significations. Dans cette double direction – l’éclaircissement des mots de la recherche et l’explication du sens donné à la notion de non-recours – le but est bien de clarifier une notion nomade.

En procédant de la sorte, le séminaire vise à construire un lexique détaillé qui doit permettre de savoir de quoi on parle lorsque l’on aborde la question du recours et non-recours à l’offre publique. L’outil réalisé aura vocation à être publié.

Ce travail collectif de définition fait appel à des chercheurs de disciplines et de spécialités différentes. A chaque séance « une demande d’éclaircissement » ou une « demande d’explication » est adressée au(x) chercheur(s) invité(s). Ces chercheurs participent pour partie d’entre eux aux travaux de la MSH-Alpes sur le non-recours. Le séminaire rend compte ainsi de la diversité des contributeurs aux réflexions et productions de l’Axe « Réception des Politiques Publiques ».

Le séminaire associe le laboratoire CNRS PACTE (Laboratoire des sciences sociales) et ses Equipes « Justice sociale » et « Régulations ».

Le programme du séminaire Les mots clés de la recherche prévoit quatre à cinq séances par an, à compter de l’automne 2016 jusqu’à l’été 2017. Ces séances auront lieu à la Maison des Sciences de l’Homme Alpes du CNRS. Elles sont ouvertes à toutes et tous.



Chercheur.e.s impliqué.e.s : 

Cycle de séminaire :