Se marier en France au 21e siècle

Pourquoi le mariage paraît-il "à la mode" alors que le nombre d’actes enregistrés à l’État civil ne cesse de diminuer ? Pourquoi les cérémonies de mariage se ressemblent-elles autant alors que chaque couple cherche à élaborer une fête originale et personnalisée ? Pourquoi faut-il désormais plus d’un an pour préparer son mariage ? Une enquête de terrain réalisée par Florence Maillochon auprès de jeunes mariés depuis 2001 permet de répondre à ces questions. Le mariage n’a plus une fonction initiatrice, mais une fonction expressive du couple, dans une société individualiste exhortant à la "réalisation de soi"...

Florence Maillochon est sociologue, directrice de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs. Elle analyse la construction des rapports sociaux de sexe au cœur des relations intimes. Ses travaux sont consacrés à l’étude du mariage en France et à l’étude des sociabilités et sexualités adolescentes. Elle est notamment l'auteur de La Passion du mariage (PUF, 2016).

Cette conférence sera animée par Laurent Bègue, professeur de Psychologie Sociale, directeur de la MSH-Alpes (UGA / USR 3394 CNRS).




Cycle de séminaire :